Friday 17 August 2018

BELGIQUE : ABDOULAYE DIABY REPREND LE TITRE DE CHAMPION

Champion en 2016, vice-champion en 2017, l’attaquant international malien et son club, FC Bruges ont été sacrés champions de Belgique, ce dimanche après son match nul sur le terrain du Standard de Liège (1-1).
Ce dimanche, lors de l’avant-dernière journée des play-offs, le FC Bruges a fait un match nul sur le terrain du Standard de Liège (1-1) qui lui assure le titre de champion de Belgique. Il s’agit du 15e titre de champion du club.
Les Blauw en Zwart totalisent 46 points contre 42 pour Standard et 40 pour Anderlecht, ses deux derniers rivaux pour le titre. Ils ne peuvent donc mathématiquement plus être rejoints.
FC Bruges a décroché son deuxième titre en trois ans et disputera à ce titre la phase des poules de la prochaine Ligue des champions.
Le Standard, vainqueur de la Coupe, est qualifié pour la prochaine Ligue Europa.

read more

COUPE DU MALI : LE TABLEAU DES QUARTS DE FINALE AU COMPLET

Le tableau des quarts de finale de la coupe du Mali est au complet. Seules les équipes de trois ligues restent en cours : Bamako, Kayes et Koulikoro. Les formations qualifiées pour les quarts de finale sont : Djoliba, Stade malien, ASOM, Afrique football élite (AFE), COB, CSK, USC Kita et le CSD.

 

Mercredi, au stade Modibo Keïta, le Stade malien a brillamment  décroché son ticket pour les quarts de finale en battant Elewidj d’Ageul’hoc (4-0).

 

En deuxième heure, l’ASOM a aussi validé son ticket pour les quarts de finale de la Dame coupe. Sous une forte pluie, les Olympiens de Missira ont dominé les joueurs  centre Maliano-belge (CMB) sur le score de 4-0.

 

Le COB et Afrique football élite (AFE), en déplacement à Mopti, se sont respectivement imposés devant US Sévaré (5-1) et CASS (2-0). A Kayes, le CSK a éliminé l’AS Yiriba, battu 1-2 tandis que l’USC Kita, à domicile, a écarté le FC Flambeau (2-0).

 

Le match au sommet de ces huitièmes de finale a opposé le CSD et le Réal, au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Le choc a tourné à l’avantage du CSD qui s’est imposé lors de la séance des tirs au but 5-4 après un nul et vierge pendant le temps reglementaire et 1-1 lors des prolongation.

 

LES RÉSULTATS

 

Djoliba-Balanzan : 6-0

Stade malien-Elewidj : 4-0

ASOM-CMB : 4-0

USC Kita-Flambeau : 2-0

Yiriba-CSK : 1-2

CASS-AFE : 0-2

US Sévaré-COB : 1-5

CSD-Réal : 0-0, 1-1 puis 5-4 t.a.b.

 

read more

AFROBASKET U18 FÉMININ : LE MALI SURCLASSE L’ANGOLA

Le Mali a battu l’Angola (80-44), ce mercredi 15 août, au compte de la 3è journée de la phase de poules de l’Afrobasket U18 féminin qui se déroule en Mozambique depuis le 10 août.

 

La sélection nationale termine sur la première place du groupe B et affronter en quarts de finale le Cap-Vert, 4è de la poule A.

 

La rencontre aura lieu le vendredi 17 août 2018, à partir de 10h15

read more

COUPE DU MALI DE FOOTBALL : LE DJOLIBA EN QUARTS DE FINALE

Le premier match des huitièmes de finale de la Coupe du Mali de football a livré son verdict. Sans coup férir, le Djoliba se qualifie pour les quarts de finale.

 

Les Rouges ont dominé ce mardi 14 août, le FC Balanzan de Ségou (6-0). Le match s’est disputé au stade Modibo Keïta, à Bamako.

 

C’était une rencontre à sens unique. Après plusieurs tentatives infructueuses, les Djolibistes ont ouvert le score peu après la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Mohamed Niapegué Cissé (31è). Il a réalisé le doublée quelques minutes plus tard (42è).

 

Sa complice de la ligne d’attaque, Cheick Tidiane Niang a aussi marqué deux buts (33è et 66è) avant que Mohamed Niapegué Cissé ne réalise le doublée (42è).

 

Le défenseur central, Emile Koné (84è) et le milieu de terrain, Bourama Doumbia (85è) ont également marqué.

 

Le Djoliba se qualifie pour les quarts de finale. Les autres rencontres seront disputées ce mercredi 15 août 2018.

 

LE PROGRAMME 

Mercredi 15 août au stade Modibo Keïta
16h : Stade malien-Elewidj
18h30 : ASOM-CMB

Au stade Mamadou Diarra H.
15h45 : CSD-Réal

Au stade Barema Boucoum de Mopti
15h45 : CASS-AFE
18h15 : US Sévaré-COB

Au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes
15h45 : AS Yiriba-CSK

Au stade Lamine Konaté de Kita
16h : USC Kita-FC Flambeau

read more

AFROBASKET FÉMININ U18 : MALI-ANGOLA, TOUT SAUF LA DÉFAITE

Les Aiglonnes ne jurent que par la victoire qui leur permettrait de terminer en tête de la poule et d’affronter le quatrième du groupe A. 

 

Après la RD Congo largement dominée 99-33 lors de sa sortie initiale, la sélection nationale junior a encore déroulé face à l’Ouganda, battu sur le score sans appel de 132-35.

 

Aujourd’hui à 16h dans la salle de Maxaquene à Maputo, les championnes d’Afrique en titre se frotteront à l’Angola pour la première place du groupe B.

 

Cette rencontre s’annonce comme une finale avant la lettre. En effet, à l’instar du Mali, l’Angola fait partie des favoris du tournoi et tous les regards seront braqués sur cette belle affiche entre deux sélections qu’on ne présente plus.

 

Sur le papier, les Maliennes aborderont la partie avec les faveurs du pronostic et si la capitaine Mariam Dramé et ses coéquipières jouent à leur meilleur niveau, elles ont de bonnes chances d’enchainer avec un troisième succès qui leur permettrait de terminer en tête de la poule.

 

Non seulement les Aiglonnes disposent de plus d’individualités que les Angolaises, mais en plus, l’équipe a le moral gonflé à bloc après sa démonstration contre l’Ouganda.

 

La sélection qui sortira vainqueur du duel affrontera le vaincu du match Cap Vert-Rwanda en quart de finale.

 

L’heure de la vérité a donc sonné pour le sélectionneur Amadou Bamba et ses protégées avec ce choc contre l’une des meilleures nations de basket-ball du continent.

 

La rencontre promet une belle empoignade, mais le technicien reste serein et confiant. « Depuis le début du tournoi, nous nous sommes fixés comme objectif de rempoter toutes les rencontres. Nous ne sous estimons aucun adversaire, mais je le répète, notre objectif est le sacre et nous nous battrons pour ça», promet le sélectionneur des Aiglonnes.

 

La capitane Mariam Dramé aborde dans le même sens que son entraîneur. «Il n’y a qu’un seul mot d’ordre, tout sauf la défaite. Nos ainés ont conservé leur titre, pourquoi pas nous aussi ? Face aux Angolaises nous allons tout mettre en œuvre pour remporter la rencontre et garder notre place de leader du groupe. Nos demandons des bénédictions au peuple malien pour la suite de la compétition», dira Mariam Dramé.

 

Avant le duel entre le Mali et l’Angola, le public de la salle Maxaquene assistera, d’abord à  l’explication entre la RD Congo et l’Ouganda. Une rencontre de prestige pour les deux pays qui vont probablement s’arrêter avant le dernier carré. Dans la poule A, l’hôte du tournoi, le Mozambique mène le bal, devant le Rwanda, l’Egypte et le Cap Vert.

 

Dans cette poule, les matches de la troisième journée étaient prévus, hier mardi. Lors des deux premières journées, les Mozambicaines ont dominé, respectivement le Cap Vert (61-32) et le Rwanda (53-46), alors que la sélection rwandaise a battu l’Egypte (46-37), avant de s’incliner contre le Mozambique (53-46).

 

Les deux premiers de cette 14è édition de l’Afrobasket féminin U18, c’est-à-dire, le vainqueur et le finaliste, représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du monde de la catégorie.

 

Source : L’Essor 

 

 

read more

NOS EXPATRIÉS : CHEICK TIDIANE DIABATÉ SUR LES TABLETTES D’UN CLUB ITALIEN

Reparti à Osmanlispor après son prêt à Benevento la saison dernière, Cheick Diabaté garde une belle cote en Italie. Bologne s’intéresse de près à son profil selon TMW.

 

Prêté à Benevento lors de la deuxième partie de la saison dernière, Cheick Diabaté est reparti à Osmanlispor. Mais l’attaquant malien de 30 ans ne devrait pas rester en Turquie cet été.

 

En Italie, l’ancien joueur du CSK a gardé une belle cote du fait de son passage réussi chez le club relégué en Serie B (8 buts en 11 matchs de championnat). 

 

Selon TMW, Bologne a coché le nom de Cheick Diabaté pour renforcer son attaque. Le média transalpin évoque aussi un intérêt pour l’instant plus mesuré du Genoa.

 

read more