Le Sénégal, hôte du tournoi, le Nigeria, champion en titre, le Mali et le Mozambique se sont tous qualifiés pour les quarts de finale de la 26è édition du FIBA Women’s AfroBasket. Les quatre équipes connaîtront leurs adversaires des quarts de finale à l’issue de tour qualification pour le Top 8. 

Le Mali – médaillé de bronze en 2017 – s’est aisément imposé face à la République Démocratique de Congo (82-56), malgré un départ lent, les Congolaises bouclant le premier quart-temps avec l’avantage (16-13).

Touty Gandega a été étincelante avec 19 points, 3 assists, 3 ballons récupérés et 2 rebonds. Kadidia Maïga et ses 12 points ont également été précieux pour aider la sélection dirigée par Sylvain Lautié à se qualifier pour les quarts de finale de cette prestigieuse compétition à 12 équipes.

Marlene Ngobeleza a été la seule Congolaise à plus de 10 points (12), tandis que Pauline Akonga a capté 8 rebonds contre une sélection malienne très bien organisée en défense.

Dans les matches, le succès du Nigeria contre le Cameroun n’a souffert aucune discussion (106-39).

De son côté, le Sénégal a enregistré sa seconde victoire du tournoi en se défaisant 85-47 de l’Égypte, devant des milliers de fans venus le soutenir à la Dakar Arena.

Le Mozambique, premier qualifié pour les quarts de finale, a remporté le premier match de la journée. Dans ce duel lusophone, il a battu 60-51 un Cap-Vert.

No Comments

P