Au terme de haute volée, l’équipe de Kidal a créé la sensation en battant le Stade malien 62-60, dimanche au Palais des sports. L’autre choc de la 12è journée a tourné à l’avantage du Djoliba, facile vainqueur de l’USFAS 73-46. 

Attar club de Kidal a frappé un grand coup, en dominant le Stade malien 62-60, dimanche au compte de la 12è journée du championnat national.

Comme l’atteste le score, l’affiche a tenu toutes ses promesses et le suspense a été entier.

En tête à l’issue du premier quart temps (13-9), les Stadistes ont, ensuite marqué le pas au deuxième acte, encaissant 26 points, face à des Kidaloises déchaînées (35-20).

Porté par une Aminata Konaté au sommet de son art, Attar club a réalisé l’un de ses meilleurs depuis le début du championnat, pratiquant un basket séduisant et surtout très agressif.

Cette affiche Attar club-Stade malien a mis aux prises le troisième du classement (le Stade malien, 19 pts) et le quatrième, à savoir l’équipe de Kidal (17 points).

Tout s’est joué au deuxième quart temps quand les filles du technicien Moussa Cissé ont réussit à rétablir la parité 15-15 alors qu’elles étaient menées 13-9, au terme du quart temps initial.

Après cette égalisation, les Kidaloises mettent du rythme dans leur jeu et poussent leurs adversaires dans leurs derniers retranchements (35-20 pour Attar club à la mi-temps).

Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec de belles initiatives, elles produisent du jeu et font vibrer la salle du Palais des sports.

D’un côté, les Stadistes inscrivent 22 nouveaux points contre 14 points pour Attar club qui terminera le quart temps, avec 7 points de retard (42-49). Au quatrième et dernier quart temps, la situation se complique pour Attar club qui perd sa pièce maîtresse, Saran Traoré (5 fautes).

Il restait alors 4 minutes de jeu et le score était de 56-51 pour le Stade malien. On pensait que les Stadistes allaient profiter de ce mauvais coup du sort pour prendre le large et tuer définitivement le suspense, mais les Kidaloises n’avaient dit leur dernier mot.

A une minute de la fin, elles relancent les débats, en prenant l’avantage au tableau d’affichage face à un Stade malien complètement dépassé par la vivacité de son adversaire (59-58).

On connaît la suite : dans les ultimes secondes parties Aminata Konaté marque 2 nouveaux points pour Attar club et malgré le dernier panier réussi par l’internationale Assétou Traoré, c’est l’équipe de Kidal qui s’imposera 62-60.

«Je félicite les filles, elles ont mouillé le maillot. Les consignes ont été respectées, le match a été âprement disputé, mais au finish nous avons gagné», a réagi l’entraîneur Moussa Cissé.

«Par rapport aux play-offs, poursuivra le technicien, ce sera compliqué mais nous allons nous battre jusqu’au bout. A défaut du titre de champion, nous allons nous concentrer sur la Coupe du Mali».

Quant au coach du Stade malien, Sory Diakité, il imputera l’échec de son équipe «à une très mauvaise deuxième période et à la fébrilité de la défense». «C’est dur de perdre comme ça, mais c’est le basket-ball. Il faut oublier cette défaite pour se concentrer sur les prochains matches», a ajouté le technicien.

A l’instar de l’équipe de Kidal, l’AS Commune VI a également fait une bonne opération en dominant l’AS Commune III 71-58, samedi au Palais des sports.

De son côté, le Djoliba s’est imposé 73-46 face à l’USFAS 73-46, alors que le leader du classement, l’AS Police a explosé la lanterne rouge, le Tata de Sikasso, défait 90-36 devant son public.

Sur le tableau masculin, Attar club a infligé une sévère correction au Centre de référence de basket (CRB) écrasé 101-73, alors que le Stade malien a dicté sa loi devant le Sigui de Kayes 74-61.

Dans les deux dernières rencontres disputées dimanche, le leader incontesté, l’AS Police et le Réal se sont imposé, respectivement face au Djoliba (78-67) et à l’USFAS (67-57).

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’Essor

LES RÉSULTATS

En Dames
AS Commune VI-AS Commune III : 71-58
Tata-AS Police : 36-90
Djoliba-USFAS : 73-46
Attar-Stade malien : 62-60

En Messieurs
Stade malien-Sigui : 74-61
Attar club-CRB : 101-73
Djoliba-AS Police : 67-78
Réal-USFAS : 67-57

L’Essor

Partager cet article ! :

No Comments

P