C’est la trêve pour les équipes de la première division du championnat national de basket-ball. C’est la fin de la phase aller. L’heure est au bilan. Pendant trois mois de compétition, on a assisté à de beaux matches et aucun d’incidents n’est à signaler.

Dans l’ensemble, les 16 formations du championnat, 8 chez les Dames et autant chez les Messieurs, ont livré des matches au dessus de la moyenne.

Sur le tableau féminin, le Djoliba, champion en titre, mène le bal, mais les Djolibistes comptent le même nombre de points que leur poursuivant immédiat, l’AS Police (13 points), mais avec une différence de points supérieurs (+169 pour le Djoliba contre +124 pour l’AS Police).

La capitaine Assétou Traoré et ses coéquipières ont lâché un point contre le Stade malien qui a infligé au Djoliba (49-50) sa première défaite de la compétition. Il n’y a plus d’invaincu sur le tableau féminin. Le Djoliba et l’AS police compte chacun 6 victoires et 1 défaite.

« On a déjà consommé cette défaite, notre première. On garde toujours la tête du classement, on va beaucoup travailler pour ne plus commettre ce genre d’erreur pendant le reste de la compétition », a déclaré la capitaine djolibiste, Assétou Traoré.


L’AS Police est également tournée vers la phase retour et compte corriger les lacunes pour s’améliorer. «La manche aller est terminée, nous allons continuer à travailler en corrigeant ce qui n’a pas marché lors de cette phase aller», a précisé coach Kanouté, après la victoire de son équipe, d’une courte tête face, à Attar club de Kidal (51-44), lors de la dernière journée du championnat.

Cette réaction du technicien de l’AS Police est partagée par tous les autres entraîneurs de la compétition. Comme l’atteste le technicien de Attar Dames, Oumarou Sidiyaya, dont l’équipe aligne trois défaites consécutives et pointe à la 4è place du classement avec 10 points +47. « Il nous faut un autre état d’esprit pour la manche retour. Il y a beaucoup de choses à améliorer, on essayera de profiter de la pause pour nous préparer.»


Pour revenir au classement complet des 7 journées de débats, d’abord dans le tableau féminin, le Djoliba est leader avec 13 points + 169.

Les championnes en titre sont poursuivies au classement par une solide deuxième, l’AS Police, qui a également 13 points, mais avec une différence de points inférieurs +124. Le Stade malien complète le podium avec 12 points +78.

L’équipe kidaloise, Attar club, trois victoires et quatre défaites, se positionne à la quatrième place avec 10 points +51. L’USFAS (10 points -19) et l’AS Commune VI (10 points -46) sont, respectivement, cinquième et sixième. L’AS Commune III est septième avec 9 points -94. Le Tata de Sikasso qui a concédé 7 défaites en autant de sorties occupe la queue du classement avec seulement 7 points -261.

Auteur d’un parcours sans faute (7 matches, 7 victoires), l’AS Police domine les débats chez les hommes et se trouve en pôle position pour décrocher le précieux sésame pour la phase des play-offs. Il n’y a pas de surprise.

Les grands favoris pour le titre suprême ont fait honneur à leur statut. Il s’agit de l’AS Police, invaincue depuis le début du championnat : 7 matches, 7 victoires, avec 14 points +77 au compteur, qui caracole en tête du classement.


La deuxième place est occupée par l’équipe championne en titre, USFAS, qui totalise 12 points +59. Et le Réal occupe la 3è marche du podium avec 12 points +49.

Avec 11 points +69, Attar club de Kidal décroche la quatrième place, tandis que le Stade malien est cinquième avec également 11 points +18. Les trois dernières places du championnat sont occupées par le Centre de référence de basketball de Bamako, le Sigui de Kayes et le promu Djoliba.

Les trois formations comptent le même nombre de points (8), mais des différences de points supérieurs de part et d’autre.

L’heure est donc aux préparatifs de la deuxième phase à l’issue de laquelle on connaîtra le nom des quatre équipes qualifiées pour la phase Play-off.

LES RÉSULTATS DE LA 7è JOURNÉE

Messieurs

Réal-Djoliba : 63-37
CRB-USFAS : 55-63
Attar-Sigui : 84-54
Stade malien-AS Police : 51-56
Dames
AS Police-Attar : 51-44
USFAS-CIII : 77-52
Tata-CVI : 43-57
Stade malien-Djoliba : 50-49

Partager cet article ! :

No Comments

P