Suite aux matchs de vendredi au FIBA Women’s AfroBasket, l’identité des six équipes africaines qui vont prendre part au tournoi de pré-qualification olympique pour les JO de Tokyo 2020 est connue.

Les pays qualifiés sont : Nigeria, Sénégal, Mali, Mozambique, Angola et République démocratique du Congo.

Le tirage au sort officiel des pré-éliminatoires Zone Afrique pour le Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA 2020 a eu lieu samedi à Dakar (Sénégal).

Hamane Niang, vice-président de la FIBA, Anibal Manave, nouveau président de FIBA Afrique, Alphonse Bilé, directeur régional de FIBA Afrique, ainsi que des membres du Bureau central de la FIBA et des fédérations nationales ont assisté à la cérémonie.

Les six meilleurs pays du FIBA Women’s AfroBasket actuellement en jeu participeront à ce tournoi, notamment les deux finalistes – le Sénégal, hôte, et le Nigeria, champion en titre, qui ont représenté le continent africain à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2018 en Espagne. Les équipes ont été réparties en deux groupes.

Les pré-éliminatoires africains pour les JO de Tokyo auront lieu du 14 au 17 novembre dans un lieu encore à déterminer.

Les équipes disputeront un tournoi au format ’round-robin’, le vainqueur du Groupe A affrontant ensuite le second du Groupe B, tandis que le vainqueur du Groupe B sera opposé au second du Groupe A pour le compte des demi-finales.

Les deux vainqueurs des demi-finales ne joueront pas de finale, puisqu’ils seront automatiquement qualifiés pour le Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA (TQOF) à 16 nations, pour lequel les équipes seront divisées en quatre groupes. Les matchs auront lieu en février 2020.

Les trois meilleures équipes de chacun de ces quatre TQOF se qualifieront pour les JO de Tokyo 2020.

Les pré-éliminatoires pour les JO de Tokyo sont une des grandes nouveautés de la refonte du système de qualification FIBA, qui change aussi la manière de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde Féminine FIBA.

Alphonse Bilé, directeur régional de FIBA Afrique, s’est exprimé à l’issue du tirage au sort : “Nous devons jouer contre d’autres équipes des continents. Il n’y a rien de surprenant à voir que les deux équipes qui ont participé à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2018 sont les finalistes du FIBA Women’s AfroBasket de cette année.”

Avant l’introduction du nouveau système, le vainqueur du FIBA Women’s AfroBasket se qualifiait automatiquement pour les JO.

Les USA, champions en titre, et le Japon, hôte des JO, participeront aussi à ces nouveaux éliminatoires pré-olympiques.

FIBA

Composition des groupes
Groupe A : Nigeria, Mozambique, RD Congo
Groupe B : Sénégal, Mali, Angola

No Comments

P