Mali, Australie, Canada, Lettonie : c’est la composition du groupe B de la Coupe du monde U19 FIBA dont le tirage au sort a eu lieu, hier à Héraklion, en Grèce.

Les juniors maliens qui ont été sacrés champions d’Afrique ici même l’année dernière, vont faire leur entrée en lice le 29 juin, contre la Lettonie, avant de se frotter, successivement au Canada (30 juin) et à l’Australie (2 juillet) pour une place en quarts de finale de la compétition. Le pays hôte, la Grèce est logé dans le Groupe C, en compagnie de l’Argentine, des Philippines et  de la Russie.

La poule A elle, est composée du Sénégal, des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de la Lituanie tandis que la Chine, le Porto Rico, la France et la Serbie en découdront dans le groupe D. Cette Coupe du monde U19 FIBA 2019 aura lieu du 29 juin au 7 juillet en Grèce.

A l’occasion de la cérémonie du tirage au sort,  il a aussi été dévoilé le nouveau trophée récompensant le vainqueur de cette compétition et celui pour son équivalent féminin, la Coupe du monde féminine U19 FIBA 2019, qui se déroulera à Bangkok, en Thaïlande, du 20 au 28 juillet et pour laquelle le Mali est également qualifié.

Pour mémoire, les Aiglons maliens ont remporté la couronne continentale en battant le Sénégal en finale 78-76.

Cerise sur le gâteau pour la sélection nationale junior, Fousseyni Dramé a remporté le trophée de meilleur marqueur de la finale, avec 19 points. Côté Sénégalais, Birame Faye et Amar Sylla ont inscrit 17 points chacun mais ce fût insuffisant pour amener leur équipe à la victoire. La troisième place est revenue à l’Egypte.

Le meneur malien, Siriman Kanouté a été désignée MVP du tournoi et retenu, logiquement, dans le “5 majeur” de la compétition, en compagnie de son coéquipier, Abdoul Karim Coulibaly, de l’Angolais, Miguel Selton, de l’Egyptien Youssef Ahmed Ossama et du Sénégalais Birame Faye.

No Comments

P