Le coup d’envoi de la nouvelle saison 2019-2020 de basket a été donné, le samedi 14 décembre avec les finales de la Super coupe qui ont mis aux prises l’AS Police et Attar club en Messieurs et le Djoliba et le Centre Bintou Dembélé (CBD) en Dames.

Les deux rencontres se sont déroulées sur le terrain de basket du stade municipal de Ségou. Après avoir réalisé le doublé coupe-championnat, l’année dernière, le Djoliba Dames a remis ça, en s’imposant devant le CBD (66-58), tandis que l’AS Police Messieurs a pris sa revanche sur Attar club qui l’a privé du trophée de la dernière édition de Dame coupe (60-57).

Djolibistes et Policiers s’adjugent, ainsi, les premiers trophées de la nouvelle saison et prennent date pour les prochaines échéances.

Pour revenir aux deux chocs, la finale masculine a tenu toutes ses promesses. Dès le coup d’envoi de la partie, les Policiers ont affiché leurs ambitions en prenant la direction des opérations.

Dominateurs dans tous les compartiments, ils remportent le premier quart temps 17-9, avant d’aller à la mi-temps avec 9 points d’avance (30-21). Au retour des vestiaires, les hommes de Moussa Sogoré continuent de faire la course en tête mais à la fin du troisième acte, Attar club revient à 3 petites unités des champions du Mali en titre (40-43).

Le dernier quart temps allait être celui de la vérité. D’entrée de jeu, les Kidalois appuient sur l’accélérateur et poussent les Policiers dans leurs derniers retranchements. Résultat, pour la première fois depuis le début du match, Attar club passe en tête (44-43).

Piqués au vif, les Policiers tentent de répliquer. Le mano à mano entre les deux protagonistes dure de longues minutes au grand bonheur des spectateurs : 46-47, 48-49, puis 51-52 pour Attar. À quelques secondes de la fin, le match bascule : l’AS Police revient à la hauteur de son adversaire, avant de s’imposer sur le fil 60-57.

«Ça a été un grand spectacle, un beau match de basket-ball, le niveau y était. Nous avions en face une équipe d’Attar club bien organisée et très engagée. Mais, on a pu trouver la solution et gagner le match. Je félicite mes joueurs qui ont mouillé le maillot et fait montre de caractère. Nous allons continuer à travailler pour bien préparer les échéances qui nous attendent sur le plan national et international», a déclaré le technicien de l’AS Police Moussa Sogoré, après la victoire de son équipe.

Pour le coach d’Attar club de Kidal, Moussa Cissé, la défaite de ses joueurs s’explique simplement par le manque d’expérience. «Ma première analyse est que je peux compter sur mes joueurs cette saison. Ils ont bien joué aujourd’hui (samedi, ndlr), nous devons juste faire de petits réglages. Attar club sera présent cette saison en championnat national. Les dirigeants du club ont mis le paquet, après notre victoire en Coupe du Mali. Nous avons recruté quelques joueurs pour renforcer l’effectif. Parmi ces éléments figurent Faly Kanouté du Réal et Alou Badra Koïta de l’AS Police. Je le répète, il faudra encore compter avec Attar club cette année», a déclaré le technicien de Kidal.

Chez les Dames également, la finale a été âprement disputée, avec toutefois moins de suspense. La partie a démarré sur les chapeaux de roue pour les deux équipes qui répliqueront du tac au tac au premier quart temps bouclé sur le score de 21-19 pour le Djoliba.

Au deuxième acte, les Koulikoroises réduisent l’écart et reviennent à seulement un demi-panier des championnes du Mali (31-32). Elles passeront même devant les Rouges au troisième quart temps (38-32) et il faudra une grande Assétou Sissoko et une Foulé Sissoko irrésistible pour permettre au Djoliba de renverser la vapeur dans l’ultime quart temps. Score final : 66-58 pour les Rouges qui remportent, ainsi, le trophée pour la deuxième fois d’affilée.

24h avant les finales de la Super coupe, la FMBB a organisé son Assemblée générale ordinaire qui a été marquée par la ratification de nouveaux textes sur la bonne gestion et la vulgarisation du basket-ball à travers le pays.

Envoyés spéciaux
Seïbou S. KAMISSOKO
Aliou SISSOKO

Source : L’Essor

No Comments

P