Le coup d’envoi du deuxième tour des éliminatoires(Elite 16) de Basketball Africa League 2020 sera donné aujourd’hui à Yaoundé. Le champion du Mali, AS Police fera sont entrée en lice à 15h face à Abidjan basket club (ABC) au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Le champion du Mali en titre, AS Police qui a décroché sa qualification lors de la  première manche des éliminatoires de Basketball Africa League (BAL) 2020, que notre pays a abrité, veut marquer son territoire d’entrée. «Pour cette première sortie face aux Ivoiriens nous allons tout faire pour s’imposer. Nous nous sommes bien préparé pour ce deuxième tour de la compétition.Notre objectif est de terminer parmi les trois meilleures formations du tournoi, synonyme de qualification pour la phase finale de Basketball Africa League (BAL)», a précisé Bènké Diarouma, pivot de l’AS Police.

Même son de cloche pour le coach Moussa Sogoré qui fonde beaucoup d’espoir sur leur participation a ce tournoi. «A ce niveau de compétition, il n’y a pas de petites équipes. Notre objectif est d’être parmi les trois meilleures du groupe», martèle le manager des Policiers. «Nous ne sous estimons aucune équipe, mais notre objectif est d’aller le plus loin possible et l’équipe se battra pour ça. Nous nous sommes bien préparé, l’équipe s’entraînait au Palais des sports Salamatou Maïga et nous nous sommes bien renforcé pour cette campagne», renchérit Moussa Sogoré.

Quant au premier adversaire de l’AS Police, Abidjan basket club (ABC) qui fait son grand retour sur l’échiquier africain après 5 années d’absence. Ainsi, pour son come-back sur le continent, le champion de Côte d’Ivoire n’entend pas faire de la figuration.

Tout le contraire, comme l’indique Stéphane Konaté, l’un de ses atouts. «Après ce long moment d’absence de l’ABC sur le plateau international, je pense que c’est un retour positif pour nous de pouvoir retrouver cette compétition internationale. Pour tout basketteur, c’est un challenge, une fierté de pourvoir participer à cette compétition. Actuellement nous sommes heureux mais surtout impatient de prendre part à cette deuxième phase qualificative » nous indique l’international ivoirien.

Le tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires de la Basketball Africa League a eu lieu jeudi 21 novembre à la Maison du Basketball, à Abidjan. Les 16 équipes ont été réparties en deux groupes (G et H) de huit équipes chacune et chaque groupe composé de deux sous groupes de quatre équipes.

Ainsi le représentant malien l’AS Police est logée dans la poule B du groupe G en compagnie d’Abidjan basket club (ABC), ASB Mazembe (RD Congo) et Manga Basket-ball fans club (Gabon). Alors que dans la poule A, nous avons les Forces armées et de Police de Yaoundé (FAP), l’AS Nigelec du Niger, avec le Groupement sportif des pétroliers d’Algérie et Al Naser de Lybie.

Faut-il le rappeler, ce sont les six meilleures équipes de l’Elite 16 qui rejoindront les champions angolais, égyptien, marocain, nigérian, sénégalais et tunisien pour compléter la liste des 12 équipes qualifiées pour la saison régulière de la BAL 2020.

Ces 12 équipes seront réparties en deux conférences (Ouest et Est) et la finale de cette première édition du tournoi se disputera à la Kigali Arena du Rwanda. Détail important, toutes les équipes participantes seront prises en charge par l’instance dirigeante du basket-ball continental, avec l’appui de la NBA qui est co-organisatrice de la compétition.

No Comments

P