A trois journées de la fin de la phase de poules du championnat national de basketball, la formation masculine de l’AS Police est la seule équipe qualifiée pour les play-offs.

Invaincu depuis le début du championnat, 11 victoires en autant de sorties, avec 22 points à leur compteur, les protégés de Moussa Sogoré, même s’ils perdent lors des trois dernières journées, disputeront la phase play-off.

Lors de leur dernière apparition, les Policiers ont dominé le Centre de référence de basketball 71-64. Dans cette partie, le suspense a été total.

La preuve, lors du premier quart temps, les deux formations étaient à égalité parfaite, (16-16).

Le mano à mano s’est poursuivi dans le second quart temps même si les Policiers menaient la danse par 1 point d’avance à la pause (32-31).

Au troisième quart temps, l’AS Police, plus imaginative offensivement que son adversaire, a creusé l’écart en marquant 19 points contre 9.

Les policiers se sont détachés ainsi de leurs adversaires (51-40). Le CRB a tenté de réagir mais c’était peine perdue face à un adversaire bien en place.

Logiquement, l’AS Police l’a emporté (71-64) et conforté sa place de leader de la saison régulière chez les messieurs.

L’équipe de N’Tomikorobougou n’a jamais été aussi bien placée pour remporter le titre de champion du Mali.

«Cette équipe de l’AS Police a tout ce qu’il faut pour être championne cette saison. Ils ont de très bons joueurs et sont en confiance», a commenté le secrétaire général de la ligue de basket-ball du district de Bamako, Ousmane Dicko.

Mais le chemin à parcourir est encore long et le coach de l’AS Police, Moussa Sogoré en est conscient.

«Depuis quelques années le basket de l’AS Police a beaucoup évolué. Dès le coup d’envoi du championnat, nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre au moins les Play-off, c’est chose faite.

 Il nous reste encore 3 journées de débats pour la phase retour. Nous allons les aborder match après match avec comme objectif de garder la tête du classement. Je pense que l’équipe a les moyens de remporter le championnat cette saison», a déclaré Moussa Sogoré.

Lors de la 12è journée prévue ce week-end au Palais des sports, l’AS Police sera face au Djoliba (12 points), la lanterne rouge du classement. C’est une rencontre des extrêmes, programmée ce dimanche à 14h. Sauf grande surprise, les hommes de Moussa Sogoré prolongeront leur série de victoire face aux Rouges de Bamako.

En deuxième heure, le Réal, quatrième du classement (17 points +21) en découdra avec l’USFAS, deuxième (18 points +89). Mais auparavant, samedi, le Stade malien (5è, 17 points +9) affrontera le Sigui de Kayes qui occupe l’avant dernière position du classement (12 points -139).

Dans le tableau féminin, l’AS Commune VI se frottera à l’AS Commune III. Le choc des Communards promet des étincelles. La preuve, elle mettra aux prises le 6è,  AS Commune III (14 points -162) et sa poursuivante directe AS Commune VI (14 points -166).

Après cette rencontre, place sera faite au match Djoliba-USFAS. Le même samedi, le Tata se déplacera pour affronter l’ogre, AS Police, leader avec 21 points. La dernière rencontre des Dames opposera Attar club de Kidal au Stade malien.

No Comments

P