Le Mali aura le redoutable honneur d’ouvrir le bal, le 8 novembre contre l’hôte de la compétition, l’Egypte. Et lors des deux dernières journées de la phase initiale, la sélection malienne en découdra, respectivement avec le Cameroun et le Ghana

La 3è édition de la CAN U23 se déroulera du 8 au 22 novembre en Egypte. L’honneur reviendra au Mali d’ouvrir le bal contre le pays hôte, au stade international du Caire.

Ainsi, les Aigles Espoirs débuteront la compétition par un choc, c’est-à-dire face à la sélection égyptienne qui aura tout le stade derrière elle. C’est donc un match important pour le sélectionneur Fanyeri Diarra et ses protégés.

Après l’Egypte, le Mali affrontera le Cameroun, le 11 novembre, avant de terminer la phase de groupes, contre le Ghana le 14 novembre. Le groupe B est composé du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud et de la Zambie.

Joint après le tirage au sort des poules, le sélectionneur national-adjoint, Ousmane Guindo a affiché son optimisme et martelé que l’objectif des Aigles Espoirs est la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

«Notre poule est très relevée. L’Égypte, pays organisateur, a fait une mauvaise CAN senior et va tout faire pour se racheter. Le Cameroun est un habitué des Jeux olympiques et le Ghana répond toujours présent aux grands rendez-vous. Les choses ne seront pas faciles, mais nous avons notre mot à dire dans cette poule. Cette compétition nous donne une grande opportunité de participer aux Jeux olympiques», a dit le technicien.

Et d’ajouter : «Nous respectons tous nos adversaires, ce sont des habitués du haut niveau, mais nous allons tout donner pour atteindre notre objectif qui est la qualification aux prochains Jeux olympiques. En tout cas, l’équipe se battra pour aller le plus loin possible.»

A l’issue du tournoi, les trois premiers du classement (le vainqueur, le finaliste malheureux et le troisième, ndlr) seront qualifiés pour les Jeux Olympiques, Tokyo 2020 où ils représenteront le continent africain. Pour rappel le Mali a raté la 1ère édition de la CAN qui s’était déroulée en 2011 au Maroc, avant de se qualifier pour celle de 2015 au Sénégal où les Aigles Espoirs ont été éliminés, dès la phase de poules. Au pays des Pharaons, la sélection malienne participera donc à sa 2è CAN U23.

LA COMPOSITION DES POULES

Poule A : Egypte, Mali, Cameroun, Ghana

Poule B : Nigeria, Afrique du Sud, Zambie, Côte d’Ivoire

LE CALENDRIER

8 novembre au stade international du Caire

17h : Egypte-Mali

20h : Cameroun-Ghana

9 novembre au stade Al Salam

15h : Nigeria-Côte d’Ivoire

18h : Afrique du Sud-Zambie

11 novembre au stade international du Caire

15h : Mali-Cameroun

18h : Ghana-Egypte

12 novembre au stade Al Salam

15h : Côte d’Ivoire-Afrique du Sud

18h : Zambie-Nigeria

14 novembre au stade international du Caire

18h : Egypte-Cameroun

Au stade Al Salam

18h : Mali-Ghana

15 novembre au stade Al Salam

18h : Nigeria-Afrique du Sud

Au stade international du Caire

18h : Côte d’Ivoire-Zambie

DEMI-FINALES

19 novembre a stade international du Caire

15h : 1er groupe B-2è groupe A

18h : 1er groupe A-2è groupe B

MATCH POUR LA 3E PLACE

22 novembre au stade international du Caire

14h30 : Perdant13-perdant14

FINALE

22 novembre a stade international du Caire

18h : vainq13-vainq14

No Comments

P