Les Oranges de Korofina ont créé la sensation, en décrochant le ticket du tournoi de montée en première division face à la grande favorite, Afrique football élite, battue 1-0, samedi lors de la troisième et dernière journée du Carré d’as

Depuis samedi, on connaît le nom du champion 2020 de la Ligue de football du District de Bamako. Il s’agit de l’Association sportive de Korofina (ASKO) qui a été sacrée, suite à sa victoire 1-0 contre Afrique football élite (AFE) lors de la troisième et dernière journée du Carré d’as du championnat de D2. L’unique but de la partie a été l’œuvre du canonnier Youssouf Simpara qui a fait trembler les filets peu après l’heure de jeu (61è min).

Cerise sur le gâteau pour l’attaquant des Oranges, il termine meilleur buteur de la compétition avec 17 réalisations. Si le titre de meilleur réalisateur enlevé par Youssouf Simpara était attendu, tant l’attaquant des Oranges a fait montre de régularité, force est d’admettre que le sacre de l’équipe de la Commune I a surpris plus d’un observateur. Et pour cause, les Oranges avaient été défaits 1-0 lors de la première journée et étaient condamnés à battre le leader du classement, AFE lors de l’ultime journée pour être sacrés.

Pendant ce temps, les Centristes de la Commune V, auréolés de leurs succès lors des deux premières journées de la compétition face, respectivement au FC Diarra (2-0) et au FC Guidars (3-2), n’avaient besoin que d’un match nul pour remporter le titre suprême. Les jeux semblaient faits pour AFE, surtout que les protégés du coach Tiémélé Alain Kouadio avaient, jusque-là, produit le meilleur football et réalisé un parcours sans faute (11 victoires, 5 nuls, avant cette ultime journée du championnat). Les joueurs du président Séran Diabaté étaient-ils trop confiants ?

Ont-ils craqué sous le poids de l’enjeu de la rencontre ? L’absence sur le banc du coach Tiémélé Alain Kouadio-malade selon un responsable de l’équipe-a-t-elle joué sur Ibrahima Bamba et ses coéquipiers ? Autant de questions que l’on peut se poser après cette grosse désillusion du président Seran Diabaté, venu au stade Mamadou Konaté, samedi, avec l’ancien international sénégalais, Diomansy Camara.

Les deux responsables d’AFE espéraient, tout comme les supporters, voir leurs couleurs terminer en beauté et décrocher le ticket du tournoi de montée en première division, mais l’ASKO ne l’entendait pas de cette oreille et les jeunes centristes de la Commune V devront au moins attendre un an avant de retenter leur chance.

Pour l’ASKO, en revanche, c’est mission accomplie. Les Oranges de la Commune I qui ne juraient que par le titre de champion de la Ligue du District ont gagné leur pari à la grande joie du coach Alassane Barry. Dès le coup de sifflet final de la partie, le technicien a laissé éclater sa joie, avant de rendre hommage à ses joueurs. «On était confiants car on a bien analysé le jeu d’AFE. On savait que ça allait être un match difficile et qu’il fallait jouer à notre meilleur niveau pour espérer gagner.

C’était une finale et les joueurs ont répondu présents. On a mérité la victoire et je dis merci à Dieu», a déclaré le technicien des Oranges, avant de se projeter vers le tournoi de montée qui démarre aujourd’hui. «On va se préparer pour bien aborder ces matches. L’objectif, c’est la montée dans l’élite, on va tout faire pour y parvenir».

Présent dans les gradins du stade Mamadou Konaté, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé a félicité les joueurs de l’ASKO pour leur victoire, avant de promettre que l’instance dirigeante du football de la capitale mettra tout en œuvre pour accompagner les nouveaux champions dans la perspective du tournoi d’accession à l’élite. «La ligue fera tout son possible pour que son champion, l’ASKO accède à la première division. Nous allons accompagner les nouveaux champions de notre ligue, en les appuyant techniquement et financièrement», a annoncé Issa Sidibé.

Le Carré d’as terminé, les regards sont désormais tournés vers le tournoi de montée en première division qui doit démarrer aujourd’hui et qui regroupera neuf équipes. Les équipes sont réparties en trois poules. Basé à Bamako, le groupe A mettra aux prises l’ASKO, Attar club de Kidal et l’USC Bougouba de Koulikoro. à Sikasso, l’AS Douanes, Renaissance de Kéniéba et le champion de la Ligue de Ségou en découdront dans la poule B, alors que le Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS), l’Espérance sportive de Gao et Alfarouk de Tombouctou seront face à face à Mopti dans la poule C. Les premiers de chaque poule décrocheront les tickets pour la première division.

Boubacar KANTÉ

Programme du tournoi de montée en première division
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
ASKO-Attar Club
À Sikasso
AS Douanes-champion de la Ligue de Ségou
À Mopti
CASS-Espérance sportive de Gao

Source: L’Essor

No Comments

P