La ligue 1 française, le premier grand championnat à décider d’arrêter définitivement sa saison, n’a pas été suivie par les
autres. La Bundesliga en Allemagne va reprendre ce week-end, le Portugal, le 30 mai et la Turquie, le 12 juin

Les championnats européens sont suspendus depuis mi-mars pour cause de la pandémie du coronavirus. Dans plusieurs pays, les internationaux maliens ont repris les entraînements. En Allemagne Amadou Haïdara (RB Leipzig) et Diadié Samassékou (Hoffeinheim) ont retrouvé les chemins d’entraînement au plus grand bonheur de leurs fans.

Mais pour éviter une contamination, les entraînements ont toutefois eu quelques modifications, comme le port de gants ou l’interdiction de tacler et de se rassembler dans le vestiaire à la fin des séances d’entraînement.

Ainsi, en Allemagne la Bundesliga sera le premier grand championnat à reprendre ses droits malgré la pandémie de coronavirus. « Nous sommes heureux, c’est un signal important et formidable pour la Bundesliga», a indiqué Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern Munich.

Leipzig d’Amadou Haïdara, actuel 3è avec 50 points, va redémarrer le championnat face à Fribourg (8è, 36 points) dès ce week-end. L’équipe reste dans la poursuite du leader, le Bayern Munich, (55 points) et son dauphin, le Borussia Dortmund (51 points). Hoffenheim (9è, 35 points) de Diadié Samassékou (14 matches en 25 journées) qui a à cœur de chercher une place de qualification pour l’Europe, en découdra avec le Hertha Berlin (13è avec 28 points).

Concernant les championnats turcs, le président de la fédération, Nihat Ozdemir a indiqué que la compétition, suspendue depuis le 19 mars pour cause d’épidémie de coronavirus, reprendra le 12 juin prochain.

Plusieurs joueurs maliens évoluent en Turquie, dont le capitaine des Aigles, Abdoulaye Diaby (17 sélections et 5 buts) qui a été prêté par le Sporting Portugal au Besiktas, actuel 5èdu classement (44 points).

On peut citer également le gardien Mamadou Samassa et l’attaquant Moustapha Yatabaré (11 buts marqués, 3 passes décisives en 25 matches), Hadi Sacko (Denizlispor), Souleymane Diarra (Gaziantep 9è, 32 points) et Hamidou Traoré «Dou» et Ibrahima Koné (Adana Demirspor). Tous ces joueurs ont repris les entraînements la semaine dernière.

Au Portugal, le FC Porto du canonnier Moussa Maréga (6 buts cette saison) a bien repris le chemin du rectangle vert, et ce, malgré la pandémie du coronavirus qui sévit au Portugal. Les partenaires de l’attaquant des Aigles ont toutefois retrouvé l’entraînement dans des conditions bien spécifiques.

Le respect des distances de sécurité a été assuré par la formation de petits groupes de trois joueurs maximum au cours de séances légères. A noter que le championnat portugais est arrêté depuis mi-mars et le FC Porto est en tête du classement avec 60 points.
La reprise de la Liga NOS (2è division portugaise) est prévue le 30 mai, mais les rencontres se dérouleront à huis clos.

Quant à la Liga (championnat d’Espagne), la Serie A (championnat d’Italie) et la Premier league (championnat anglais), ils devraient également reprendre au plus tard en juin. à moins que les autorités sanitaires de ces pays décident autrement.

Boubacar KAN

Source: L’ Essor

No Comments

P