La Confédération africaine de football (CAF) procédera, aujourd’hui au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions et du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération.

La cérémonie de tirage au sort des deux compétitions aura lieu en Égypte, à 17h. Le représentant malien en coupe CAF, le Djoliba s’est qualifié pour le tour de cadrage en écartant le Maranatha du Togo. Vainqueurs 2-1 à l’aller, à Lomé, les Djolibistes ont fait un match nul (1-1), lors de la manche retour au stade Modibo Keïta.

Les autres qualifiés sont : Proline (Ouganda), Triangle (Zimbabwe), Zanaco (Zambie), Hassania Agadir (Maroc), Berkane (Maroc), Bidvest Wits (Afrique du Sud), TS Galaxy (Afrique du Sud), Motema Pembe (RD Congo), ESAE FC (Bénin), Bandari (Kenya), Enugu Rangers FC (Nigeria), FC San Pedro (Côte d’Ivoire), Pyramids (Egypte), El Masry (Egypte), FC Paradou (Algérie).

Le tour de cadrage met aux prises les équipes qualifiées de la coupe CAF et les équipes reversées de la Ligue des champions, avec match retour chez les premières cités.

Ainsi, les probables adversaires du Djoliba ont pour nom : Kampala City (Ouganda), Côte d’or (Seychelles), Elect Sport (Tchad), UD Songo ( Mozambique), Young Africans (Tanzanie), Al Nasr (Libye), Cano Sport (Guinée Équatoriale), Gor Mahia (Kenya), Fosa Juniors (Madagascar), ASC Kara (Togo), Asante Kotoko (Ghana), Green Eagles (Zambie), Nouadhibou (Mauritanie), Horoya AC (Guinée), Enyimba (Nigeria) et Génération Foot (Sénégal) ou Zamalek (Égypte).

Le Zamalek et Génération foot ont été invités pour la cérémonie de tirage au sort par la CAF qui n’a pas encore donné son verdict sur le litige qui oppose les deux clubs. La manche retour des 16è de finale entre les deux clubs n’a pas été disputée.

Mécontent du décalage tardif de la rencontre de 24h, de samedi à dimanche et de sa délocalisation à Alexandrie, le club sénégalais a quitté l’Egypte sans jouer après avoir tenté en vain d’entrer au stade de Caire samedi 28 septembre.

Selon des sources proches de la CAF, le comité d’organisation des compétitions interclubs s’est réunie hier et aurait décidé de rejouer le match retour entre les deux équipes. La question est de savoir si la partie sénégalaise acceptera cette décision et, dans l’affirmative, qui financera son voyage?
Les matches aller du tour du cadrage sont prévus pour le 27 octobre et les retour, le 3 novembre. La première journée de la phase de poules de la compétition se jouera entre le 29 novembre et le 1er décembre, tandis que la 2è journée est prévue entre le 6 et le 8 décembre. Quant à la troisième journée, elle est prévue entre les 27 et 29 décembre.

Ladji M. DIABY

Source: L’essor

No Comments

P