Le Mali abritera le 2è tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des clubs champions du groupe A du 22 au 27 octobre. C’est le champion du Mali en titre, l’AS Police, qui représentera notre pays dans cette compétition. Au total, quatre formations participeront au tournoi : l’AS Police, le Groupement sportif des pétroliers de l’Algérie, Alnaser de Libye et Seydou Legacy athletic club (SLAC) de Guinée.

A l’instar du Mali, le Gabon, la Tanzanie et Madagascar accueilleront également les éliminatoires de l’Elite 16. Les six meilleures équipes de l’Elite 16 rejoindront ensuite les champions angolais, égyptien, marocain, nigérian, sénégalais et tunisien pour compléter les 12 équipes de la saison régulière de la Basket-ball Africa League (BAL) 2020.

«Nous sommes dans une poule qui n’est pas trop compliquée. Je pense que nous avons les moyens de nous qualifier dans cette poule.
Le Groupement sportif des pétroliers d’Algérie semble au-dessus du lot, mais derrière, je pense que c’est ouvert. Pour moi, il faut simplement bien préparer la compétition», a confié l’entraîneur de l’AS Police, Moussa Sogoré avant de revenir sur la préparation de ses joueurs.

«On travaille matin et soir pour bien représenter le Mali. Les entraînements se déroulent au Palais des sports Salamatou Maïga. Je demande aux supporters de se mobiliser, dès maintenant et de venir massivement au palais pour donner de la voix à l’équipe».

Les matches du groupe B sont prévus du 29 octobre au 3 novembre, dans un pays qui reste à déterminer. Cette poule est composée du Club de basket-ball d’Abidjan de la Côte d’Ivoire, de l’ASPAC du Bénin, de Braves of Customs du Ghana, de l’AS Nigelec du Niger et de National Port Authority–Pythons du Liberia.

Dans le groupe C dont le coup d’envoi a été donné hier au Gabon, on retrouve les Forces armées et police basket-ball (FAP) du Cameroun, les Abeilles d’Afrique centrale, Manga du Gabon, Virgen Maria de Africa de la Guinée équatoriale et ASB Mazembé de la RD Congo. Quant au groupe D, il comprend Patriots BBC du Rwanda, Hawassa Basketball club d’Éthiopie, City Oilers d’Ouganda, JKT Basketball Club de la Tanzanie, Brave Hearts de Malawi et Dynamo BBC du Burundi s’affronteront.

Le groupe E est basé à Dar es Salaam (Tanzanie) et met aux prises JKT Baslet Club (Tanzanie) Ferroviario de Maputo (Mozambique), Jozi Nuggets (Afrique du Sud), Mercenaries Basketball (Zimbabwe), Unza Pacers (Zambie), Dolphins (Botswana) et Lions Club (Namibie). Gendarmerie Nationale Basket Club de Madagascar évoluera dans le groupe F en compagnie de Kenya Ports Authority, Cobra Sport Club (Soudan du Sud), Beau Vallon Heat (Île Maurice) et les représentants des Comores et des Seychelles.

«Ces compétitions interclubs ont été créées pour soutenir le développement du basket-ball en Afrique et fournir une plate-forme aux clubs et aux joueurs pour englober les principes sportifs proposés dans le cadre de cette initiative.

Les tournois de qualification donneront à 32 équipes de toute l’Afrique une occasion unique de faire partie de la BAL et de se frotter aux meilleurs clubs du continent», a déclaré le président de FIBA Afrique et du conseil d’administration de la BAL, Anibal Manave.

Pour mémoire, c’est l’USFAS qui a représenté le Mali aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des clubs l’année dernière. La compétition s’est déroulée en Guinée et a été remportée par les locaux de Seydou Legacy athletic club qui évoluaient dans la même poule que l’USFAS et qui se dressent encore cette année sur le chemin du Mali. Les joueurs de l’AS Police sont donc prévenus.

S. S. K.

Source : L’Essor

No Comments

P