Les équipes des groupes A, B, D et E entrent en lice. Elles disputeront les 27, 28 et 29 novembre prochains, le premier tournoi des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2021. Le Bureau de FIBA Afrique a approuvé deux villes pour accueillir les matches des trois poules, les équipes du groupe C ont déjà été joués lors de la fenêtre de février 2020, à Yaoundé, au Cameroun.

La capitale du Rwanda, Kigali, accueillera les matches des poules A, B et D, composées chacune de quatre équipes des groupes. Le Mali est dans le groupe D avec le Nigeria, le Rwanda et l’Algérie. Les quatre équipes du groupe E seront en compétition à Alexandrie, en Égypte.

Les Aigles basketteurs débuteront la compétition, le 27 novembre contre le pays hôte, le Rwanda avant d’en découdre avec l’Algérie (28 novembre) et le Nigeria (29 novembre). La phase retour des éliminatoires se disputera au mois de février 2021.

Vingt équipes participent à la deuxième phase des qualifications pour le FIBA AfroBasket 2021. Les cinq vainqueurs des pré-qualifications ont rejoint les 15 équipes qui ont participé au FIBA AfroBasket 2017 en Tunisie.
Ces 15 équipes qui ont été automatiquement qualifiées pour ce stade sont : l’Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et l’Ouganda.

Les 20 équipes ont été réparties en cinq groupes de quatre. Dans chaque groupe, les équipes disputent deux tournois qui se dérouleront en trois fenêtres internationales.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des éliminatoires se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021 qui aura lieu au Rwanda.

 

No Comments

P