Monday 24 September 2018

Les matches de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 se sont disputés samedi et dimanche. Après deux journées de débats, voici la situation des poules

 

Le Mali était en déplacement au Soudan du Sud. Les Aigles ont dominé les Abeilles (3-0), dimanche, à Juba. Le capitaine Abdoulaye Diaby et ses coéquipiers ont ainsi réussi le carton plein et virent en tête de la poule C avec 6 points devant le Burundi (4 points), le Gabon (1 points) et le Soudan du Sud (0 point).

Après deux journées, seules quatre équipes ont réussi le carton plein avec 6 points sur 6 possibles. En plus du Mali, il y a la Mauritanie (2-0 face au Burkina Faso), la Tunisie (2-0 au Swaziland), et la Guinée (1-0 contre la Centrafrique).

Les Mourabitounes (surnom de la sélection de la Mauritanie) occupent la tête du groupe I devant le Burkina Faso (3 points), l’Angola (3 points) et le Botswana (0 point). Le groupe H est dominé par la Guinée (6 points) devant la Côte d’Ivoire (3 points) qui a signé sa première victoire au Rwanda (2-1). Les Rwandais, zéro point, ferme la marche derrière la Centrafrique (3 points).

La Tunisie (6 points) mène la course dans la poule J devant l’Egypte, vainqueur du Niger (6-0). Les Egyptiens comptent trois points contre un point pour le Niger et le Swaziland.

Le Madagascar et le Sénégal se sont neutralisés (2-2) et partagent la tête du groupe A, avec 4 points chacun tandis que la Guinée Equatoriale, vainqueur du Soudan (1-0) compte trois unités contre zéro pour sa victime.

Après sa victoire lors de la journée initiale, l’hôte de la CAN 2019, le Cameroun a été tenu en échec aux Comores (1-1) pour la première de Clarence Seedorf. Les Lions Indomptables gardent tout de même la tête du groupe B, avec 4 points, devant le Maroc qui s’est ressaisi devant le Malawi, balayé 3-0. Les deux pays comptent chacun trois points mais le Maroc bénéficie de la différence de buts particulière. Les Comores ferment la marche avec un petit point.

 L’Algérie, tenu en échec en Gambie (1-1), le Bénin au Togo (0-0) sont les deux leaders de la poule D avec 4 points tandis que les Gambiens et les Togolais ne comptent qu’un point chacun.

A la surprise générale, la poule E est dominée par la Libye. Les Libyens ont ramené un point de leur voyage en Afrique du Sud (0-0) et totalisent 4 unités et à égalité avec les Sud-Africains mais les Chevaliers de la Méditerranéens (surnom de la sélection de la Libye) bénéficient de la différence de buts générale (+4 pour la Libye contre +2 pour l’Afrique du Sud). Derrière le deux pays, on retrouve le Nigeria, vainqueur des Seychelles 3-0. Le Nigeria possède 3 points contre zéro pour sa victime.

Les quatre équipes du groupe F disposent toutes de trois points. Vainqueur lors de la première journée, le Ghana et la Sierra Leone ont perdu respectivement au Kenya (0-1) et en Ethiopie (0-1). Les deux rencontres du groupe G ont enregistré deux matches nuls. Le Congo a partagé les points avec le Zimbabwe (1-1) tandis que le Libéria a été rejoint par la RD Congo (1-1). Ainsi, le Zimbabwe et la RD Congo comptent quatre unités contre une unité pour le Liberia et le Congo Brazzaville.

Deux partages des points également dans le groupe K. La Namibie a neutralisé la championne d’Afrique 2012, la Zambie (1-1) tandis que le Mozambique a été accroché par la Guinée-Bissau (2-2). Ainsi au classement, le Mozambique et la Guinée-Bissau ont 4 points chacun contre 1 point pour la Namibie et la Zambie.

En fin, dans le groupe L, le 12è, l’Ouganda a été accroché à domicile par la Tanzanie (0-0) et le Lesotho et le Cap-Vert se sont également neutralisés (1-1). Au classement, l’Ouganda compte 4 points tandis que le Lesotho et la Tanzanie possèdent 2 points chacun contre 1 pour le Cap-Vert.

Les 3è et 4è journées auront lieu le mois prochain. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la phase finale de la CAN 2019. Le Cameroun est qualifié d’office en tant que pays-hôte mais prend tout de même part à ces éliminatoires. S’il termine 1er, le 2e de la poule se qualifiera avec lui. S’il termine 2e, 3e ou 4e, c’est le premier du groupe qui validera son billet avec lui.

LES RÉSULTATS COMPLETS DE LA 2è JOURNÉE

Groupe A

Madagascar-Sénégal : 2-2
Guinée équatoriale-Soudan : 1-0

Groupe B

Maroc-Malawi : 3-0
Comores-Cameroun : 1-1

Groupe C

 Gabon-Burundi : 1-1
Soudan du Sud-Mali : 0-3

Groupe D

Gambie-Algérie : 1-1
Togo-Bénin : 0-0

Groupe E

Seychelles-Nigeria : 0-3
Afrique du Sud-Libye : 0-0

Groupe F

Kenya-Ghana : 1-0
Ethiopie-Sierra Leone : 1-0

Groupe G

Congo-Zimbabwe : 1-1
Liberia-RD Congo : 1-1

Groupe H

Rwanda-Côte d’Ivoire : 1-2
Guinée-République centrafricaine : 1-0

Groupe I

Angola-Botswana : 1-0
Mauritanie-Burkina Faso : 2-0

Groupe J

Egypte-Niger : 6-0  
Swaziland-Tunisie : 0-2

Groupe K

Namibie-Zambie : 1-1
Mozambique-Guinée-Bissau : 2-2

Groupe L

Lesotho-Cap-Vert : 1-1
Ouganda-Tanzanie : 0-0

Chian Diallo

Chian Diallo

No Comments