Le tirage au sort officiel de la première édition de FIBA ​​AfroCan a eu lieu ce samedi 13 juillet 2019 à Praia, la capitale du Cap-Vert, où se déroule actuellement l’Afrobasket U16 masculin.

Le Mali accueille la première édition qui débute le 19 juillet 2019 au Palais des Sports Salamatou Maiga sis à l’ACI 2000.

Elle regroupe 12 pays qui ont été répartis en quatre poules de trois équipes. Il s’agit du Mali, de Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Nigeria, de RD Congo, du Kenya, d’Angola, du Maroc, du Tchad, de Tunisie, d’Egypte, de Guinée.
 

Dans la première phase, chaque équipe affrontera les deux adversaires de son groupe respectif en aller simple.

Le premier de chaque groupe se qualifient directement aux quarts de finale tandis que les équipes classées 2è et 3è des groupes joueront le tour de qualification pour les quarts de finale.

Après la phase de groupes, les équipes classées deuxième et troisième se disputeront un tour de qualification pour les quarts de finale de matches à élimination directe comme suit: 2ème A x 3ème B; 2e B x 3ème A; 2ème C x 3ème D et 2ème D x 3ème C. Les gagnants seront qualifiés pour les quarts de finale.

Les vainqueurs des quarts de finale se qualifient pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement pour les 5 à 8 places.

Le match de classement pour la troisième place et la finale se dérouleront le dernier jour de la compétition, c’est-à-dire, le 27 juillet.

LA COMPOSITION DES GROUPES :

Groupe A : Mali, Côte d’Ivoire, Algérie

Groupe B : Nigeria, RD Congo, Kenya

Groupe C : Angola, Maroc, Tchad

Groupe D : Tunisie, Egypte, Guinée

No Comments

P