Le vrai sens de la vente directe

La vente directe est originaire des États-Unis et reste l’une des principales activités commerciales de l’économie américaine jusqu’à ce jour. C’est une industrie mondiale et c’est l’une des solutions largement inexploitées aux problèmes économiques, de santé et de mode de vie auxquels la population croissante de l’Afrique est confrontée aujourd’hui.

Certaines personnes pourraient même rejeter la vente directe avant de comprendre ce que cela signifie réellement, en raison de certaines idées fausses sur le secteur. Voyons donc en quoi consiste réellement cette industrie.

On dit que les chiffres ne mentent pas. Le chiffre d’affaires mondial de la vente directe a atteint près de 190 milliards de dollars et plus de 117 millions de personnes dans le monde ont participé aux ventes directes internationales en 2017, selon le rapport annuel 2018 de la Fédération mondiale des associations de vente directe (WFDSA) disponible à l’adresse: https://wfdsa.org/download/advocacy/annual_report/WFDSA-Annual-Report-112718.pdf

 La vente directe est incroyablement simple. Elle vend des produits directement au consommateur sans les longues chaînes habituelles d’intermédiaires ou de détaillants. La plupart des produits vendus par vente directe ne se trouvent généralement pas dans les magasins de vente au détail classiques.

Cela signifie que vous ne pouvez acheter que par l’intermédiaire du distributeur ou du représentant de la société. Vous pouvez le faire par le biais du marketing Internet, de la vente en personne, du publipostage, des catalogues, du télémarketing et autres moyens.   

Les défis auxquels sont confrontés la majorité des populations d’Afrique de l’Ouest

Aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest, la création d’emplois est un défi majeur pour de nombreux gouvernements. Il y a aussi le chômage des jeunes. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest aient une forte population de jeunes sans emploi et sans travail, avec peu de recours en vue.

Un grief commun est que les gens n’ont pas assez d’argent et que les temps qui changent n’apportent pas vraiment de résultats positifs. Cela est facile à comprendre, car les gens expriment leurs dures réalités économiques et cela appelle un besoin urgent d’autonomisation économique des gens, en particulier des jeunes.

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes, principalement des jeunes, cherchent à renforcer leurs avantages concurrentiels en acquérant davantage de capacités dans les domaines de entrepreneuriat, de la gestion des affaires et des domaines connexes.

Malheureusement, le niveau général des opportunités d’éducation et de formation de qualité dans la région pour répondre à ce besoin est souvent inadéquat et inaccessible. L’émergence d’une conscience de la santé et de la beauté est une autre tendance dominante, en particulier ces derniers temps.

La prolifération rapide de prestataires de services tels que des gymnases, des centres de santé, des centres d’exercice physique et de conditionnement physique, des diététistes, etc. en témoigne.

Les gens prennent leur style de vie plus au sérieux. Et cela signifie seulement qu’il existe un marché en pleine expansion pour les produits et services liés à la santé et au style de vie.

 

La vente directe fournit des solutions

Alors, comment la vente directe aide-t-elle à résoudre certains de ces problèmes, pas seulement en Afrique de l’Ouest, mais dans le monde entier?

Comme indiqué précédemment, le secteur de la vente directe est originaire des États-Unis et, depuis plus d’un siècle, il reste l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie, générant des milliards de dollars chaque année et offrant des possibilités d’emploi à de nombreuses personnes.

La vente directe est maintenant pratiquée dans de nombreuses régions du monde, y compris en Afrique. Et QNET, l’une des principales sociétés de vente directe au monde et partenaire du Manchester City Football Club et de la Confédération africaine de football (CAF), aide à relever les défis de l’éducation, de la création d’emplois, de l’autonomisation économique et de l’amélioration du mode de vie dans plus de 100 pays à travers le monde, y compris en Afrique de l’Ouest.

Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat, le développement personnel et les opportunités de croissance économique

Grâce à la vente directe, QNET favorise la croissance des particuliers et des petites entreprises et offre davantage d’opportunités d’autonomisation financière aux particuliers, aux professionnels, aux propriétaires de petites entreprises et aux travailleurs.

Dans une récente interaction avec un groupe de jeunes, un diplômé universitaire malien, dénommé Ali All, a déclaré: «Autrefois et dans certaines régions d’Afrique, l’éducation était la clé du succès. Cela signifiait que lorsque vous obteniez une bonne éducation, vous auriez presque tout: un bon travail, un bon salaire et de meilleurs moyens de subsistance. De nos jours, bien que l’éducation soit toujours une bonne chose, elle n’est plus une garantie de succès. Par conséquent, vous devez regarder autour de vous et être plus polyvalent. Vous devez rechercher des opportunités et les explorer. La vente directe est l’une de ces opportunités que les jeunes devraient envisager d’exploiter. »

La vente directe est un secteur crédible et les organismes de réglementation, tels que la Fédération mondiale des associations de vente directe basée aux États-Unis, déploient des efforts considérables pour adopter les meilleures pratiques et veiller à ce que le secteur fonctionne avec les meilleures normes.

QNET est membre de l’Association de vente directe de la Malaisie, de Singapour, des Philippines, d’Indonésie et des Émirats arabes unis, ainsi que de la Hong Kong Health Food Association et de la Health Supplements Industry Association de Singapour, entre autres.

Par conséquent, il est extrêmement important de développer l’esprit d’entreprise et d’améliorer les connaissances des praticiens du secteur. Par exemple, QNET propose un module de formation à ses représentants indépendants. ils sont formés à l’entrepreneuriat, au marketing et aux ventes, au service à la clientèle et au développement des affaires.

Certaines des leçons qu’ils apprennent sont équivalentes à celles enseignées dans les principales écoles de commerce du monde entier. Sur certaines plateformes sociales au Ghana, des mères ghanéennes, en particulier des mères célibataires, partagent des témoignages sur les opportunités que QNET leur a fournies et sur la manière dont elles sont formées et transformées en entrepreneurs pour répondre aux besoins de leurs familles.

L’avantage QNET

QNET a tiré parti de la quête croissante de l’Afrique en matière d’éducation, de santé, de bien-être et de beauté. Avec sa gamme de produits personnalisés, la société relève les défis d’un meilleur style de vie, d’un mode de vie sain et du bien-être.

La société a également adapté ses produits aux normes et situations interculturelles et est même disposée à développer davantage de produits localement à travers l’Afrique. Le module de vente directe QNET est conçu pour répondre aux besoins fondamentaux en matière de sécurité financière, de modes de vie sains et d’amélioration générale des moyens de subsistance.

L’Afrique compte actuellement la plus grande population de jeunes au monde et la recherche constante d’emplois et de possibilités d’emploi, d’autonomisation économique et d’un mode de vie sain existera toujours.

Au cours des prochaines décennies, les gouvernements s’efforceront toujours de trouver des moyens de proposer des solutions à la population jeune en pleine expansion, afin que celle-ci ne se transforme pas en menace pour la société, car, comme on le dit en Afrique, “le diable trouve du travail pour la main inactive”.

La vente directe, telle qu’elle existe depuis plus d’un siècle, restera l’une des solutions majeures au défi africain de l’autonomisation économique.

QNET, l’une des principales sociétés de vente directe au monde, sera présente, aidant et responsabilisant les Africains tout en leur offrant des opportunités. Cela changerait leur vie pour le mieux.  C’est ce que QNET offre au marché africain.  Fin.

 

No Comments

P