À peine deux mois avant le début du Championnat d’Afrique des nations, Cameroun 2020, les arbitres et les arbitres assistants ont participé à un cours préparatoire du 4 au 8 février 2020 au Caire, en Égypte.

22 arbitres dont notre compatriote Boubou Traoré « Peny-Peny » et 20 arbitres assistants se sont réunis dans la capitale égyptienne, Le Caire, pour le programme d’entraînement intensif de quatre jours pour affiner avant la sixième édition du tournoi réservé exclusivement aux footballeurs jouant dans leurs ligues nationales.

Mélange de jeunesse et d’expérience, le programme de formation s’est principalement concentré sur les arbitres assistants vidéo (VAR), qui seront appliqués au stade de quart de finale de la compétition. Ce sera la première fois dans l’histoire du tournoi que VAR sera utilisé après des tests de simulation réussis lors de l’édition précédente en 2018 au Maroc.

Sous la supervision du directeur de l’arbitrage des FAC, Eddy Maillet et d’une équipe d’instructeurs expérimentés dont Jerome Damon (Afrique du Sud), Doue Noumandiez Desire (Côte d’Ivoire), Lim Kee Chong (Maurice), Essam Abdel Fattah (Egypte), Mademba Mbacke et Mohamed Houssein Ali (Djibouti), les participants ont suivi des exercices de simulation pour avoir une idée pratique du système qui implique l’utilisation de la technologie.

« Le CHAN est un tournoi très important et il est donc important d’avoir les arbitres dans les meilleures conditions pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il est important que nous ayons une telle formation pour donner plus d’expérience aux arbitres concernant l’utilisation du VAR», A déclaré Maillet. «Après le cours et après avoir observé les participants, nous établirons la liste finale des arbitres du tournoi.»

Il y avait également des sessions théoriques qui étaient centrées sur des domaines tels que la préparation des jeux, la lecture du jeu, entre autres critiques pour le processus de prise de décision dans un jeu. Les participants a également effectué des exercices de fitness pour vérifier leur préparation physique à la compétition.

Parallèlement, le tirage au sort du tournoi final a été fixé au lundi 17 février 2020, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé dans la capitale camerounaise, Yaoundé, à 18h.

 

Arbitres présélectionnés pour le CHAN 2020 

No Comments

P