Le match amical de préparation qui devait opposer les Aigles et la Team Melli d’Iran, aujourd’hui à Antalya en Turquie n’aura pas lieu. Il a été annulé, suite à la détection dans le rang de la sélection nationale de deux nouveaux cas de la Covid-19. Il s’agit du défenseur Mamadou Fofana et du milieu de terrain, Lassana Coulibaly. Les deux internationaux ont été testés positifs, hier et placés immédiatement en isolement.

Auparavant, quatre autres joueurs (le gardien de but Aly Yirango, les défenseurs Molla Wagué et Boubacar Kiki Kouyaté et le milieu de terrain Hamidou Traoré «Dou»), avaient été placés en isolement, après avoir été testés positifs. Au total, ce sont donc six joueurs qui ont été testés positifs à la Covid-19, après leur arrivée en Turquie. Dans le communiqué publié hier en début de soirée, la Fédération malienne de football (Femafoot) indique que c’est à l’issue de la réunion technique d’avant match entre responsables maliens, iraniens et turcs qu’il a été décidé «d’ajourner le match pour préserver la santé des joueurs des deux équipes».

Selon nos informations, les masques de la délégation malienne n’étaient pas adaptés, ce qui explique la contamination entre les joueurs. Vrai ou faux, en tout cas, le match contre la Team Melli d’Iran n’aura pas lieu aujourd’hui et la sélection nationale devra se contenter de la seule rencontre livrée contre le Black star du Ghana. Une confrontation qui a tourné à l’avantage du capitaine Hamari Traoré et de ses coéquipiers, larges vainqueurs 3-0. Le latéral Hamari Traoré a tracé la voie du succès des Aigles en débloquant le tableau d’affichage dès la 3è minute, avant de passer le relai à El Bilal Touré (49è min) qui le transmettra à son tour à Amadou Haïdara (75è min).

Jamais dans l’histoire des confrontations entre nos deux pays, la sélection nationale n’avait réalisé un tel score contre les quadruples champions d’Afrique. Pourtant, les Aigles étaient privés des services de plusieurs cadres, dont le capitaine Abdoulaye Diaby, l’attaquant Moussa Maréga, les milieux de terrain Diadié Samassékou, Adama Traoré «Noss» et Yves Bissouma, le gardien de but Mamadou Samassa, l’ailier Moussa Doumbia etc. Tous ces joueurs ont déclaré forfait. Quant à l’Hispano-Malien, Adama Diarra Traoré et le Franco-Malien Abdoulaye Doucouré, ils ont tout simplement décliné l’invitation du sélectionneur Mohamed Magassouba.

Rappelons que le stage des Aigles à Antalya en Turquie entre dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2022. La sélection nationale qui est logée dans la poule A, en compagnie de la Guinée, la Namibie et le Tchad a déjà livré deux matches, pour une victoire (2-0 contre le Sao du Tchad à N’Djamena) et un nul (2-2 contre le Syli de Guinée au stade du 26 Mars). Lors des deux prochaines journées, les protégés de Mohamed Magassouba affronteront la Namibie à Bamako, avant d’aller défier le même pays à Windhoek. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2022. La compétition était initialement prévue en 2021, mais a été reportée, en raison de la crise sanitaire.

Souleymane B. TOUNKARA

Source : L’Essor

No Comments

P