Le Mali a inscrit son nom dans l’histoire en devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une compétition mondiale FIBA.

À la faveur de son succès contre le Porto Rico, le Mali s’est en effet glissé dans le dernier carré de la Coupe du monde U19 FIBA 2019, tout comme la France, la Lituanie et les USA.

En participant aux quarts de finale, le Mali était déjà assuré d’établir un nouveau record dans cette compétition pour le continent africain. Les joueurs d’Alhadji Dicko ont effacé leur mauvaise entame de match pour en prendre les commandes, comptant même jusqu’à 20 points d’avance, et s’imposer 84-74 contre les Portoricains.

“C’est une énorme victoire pour nous. Bien sûr, nous avions déjà écrit l’histoire, mais nous sommes des gagnants et nous voulons gagner chaque match,” dit le meneur du Mali Martin Diakité, membre de l’équipe présente en 2017 et repartie sans le moindre succès en sept matchs, avec un 16e rang final.

“C’était difficile. Nous étions menés, mais nous n’avons rien lâché, même quand ça ne tournait pas bien pour nous. Nous avons perdu beaucoup de ballons (29), mais nous avons conservé le contrôle du match et nous sommes très fiers de cette victoire”,ajoute-t-il.

Le Mali avait fini 15e en 2007 et 16e en 2017. Le meilleur classement d’une équipe africaine était jusqu’à présent un 11e rang – obtenu 3 fois par le Nigeria et 2 fois par l’Égypte.

Le Mali s’est avéré trop imposant pour le Porto Rico, remportant la bataille des rebonds 62-47, avec notamment 25 rebonds offensifs. Fousseyni Dramé a marqué 22 points, Oumar Ballo a compilé 21 points, 17 rebonds et 4 contres, et Siriman Kanouté a marqué 16 points.

Rendez-vous avec la France

Cette demi-finale historique mettra le Mali aux prises avec la France, qui a battu le Canada 85-80 en quarts de finale. Ce match était la revanche des huitièmes de finale de l’édition 2017, lorsque le Canada s’était imposé en route vers sa consécration mondiale.

Le succès français doit beaucoup à Joël Ayayi, auteur de 25 points, 8 rebonds et 7 assists. Cinq Canadiens ont marqué 10 points ou plus, mais cela n’a pas suffi à sauver les champions du monde en titre. 

La deuxième demi-finale opposera les USA et Lituanie.

Aujourd’hui 16h : Mali-France 18h30 : Lituanie-USA

No Comments

P