La 7è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de natation (FMN) s’est disputée le samedi 30 mars à la Piscine olympique de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). L’événement était présidé par le premier responsable de la natation nationale et parrain de la compétition, Mamourou Bouaré.

Une quarantaine de jeunes nageurs, issus des 4 clubs du District (Djillon, Garde nationale, Commune IV et Aqua club) et des ligues de Ségou et Koulikoro a participé aux 5 épreuves retenues cette année : le 50m et 100m brasse, le 50m nage libre, le 50m papillon et le 50m dos. L’un des temps forts de cette 7è édition de la coupe du président de la FMN a été la finale du 50m brasse femmes seniors.

La confrontation a mis aux prises Adam Sangaré de Djillon et Mah Sankafé de la ligue de Koulikoro. Contre toute attente, la multiple championne du Mali Adam Sangaré s’est inclinée devant Mah Sankafé qui a terminé sous les ovations des spectateurs. «Je suis très contente de cette victoire. Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à damer le pion à Adam Sangaré qui a été plusieurs fois championne du Mali dans cette épreuve. Battre Adam Sangaré était l’un de mes rêves, mais je ne pensais pas que cela allait arriver si tôt. C’est le bon Dieu qui m’a aidé aujourd’hui. Je vais continuer à travailler dur pour garder ce titre», a réagi Mah Sankafé après son sacre.

Pour les autres épreuves, la hiérarchie a été respectée et presque tous les favoris ont fait honneur à leur rang. Entre autres on peut citer Mamadou Fofana de l’Aqua club qui a réalisé le triplé, en remportant le 50m nage libre homme senior, le 50m brasse homme senior et le 100m brasse homme senior et Ibrahim Abbé Traoré a remporté deux finales (le 50m nage libre homme minime et le 50m papillon).

Au classement général, la Garde nationale s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec 26 médailles dont 8 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 10 médailles de bronze.

Loin derrière, on retrouve Djillon qui a totalisé 9 médailles dont 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze et Aqua club qui a décroché 5 médailles, dont 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze.

A l’issue des épreuves, le patron de la FMN, Mamourou Bouaré a salué le bon déroulement de la compétition et s’est dit satisfait de la participation massive des clubs et des ligues. «Je suis satisfait à 100%. D’abord, c’est la 7è fois d’affilée que cette compétition se déroule, ensuite il y a eu une forte mobilisation. Je ne m’attendais pas à voir autant de monde», a déclaré le parrain.

«Ce que je déplore un peu, c’est la faible participation féminine. Je lance un appel aux mères de famille, qu’elles nous aident à former leurs filles parce que la natation est très importante», ajoutera le premier responsable de la natation malienne.

Boubacar THIERO

Source : L’Essor

No Comments

P