L’Asom et l’US Bougouni ont réalisé une bonne opération au compte de la première journée des Play-offs du championnat national. L’équipe de Missira a dominé l’AS Sabana de Mopti (4-1), samedi au stade Mamadou Konaté, tandis que la formation de la Capitale du Banimonotié s’est imposée 1-0 au stade du 26 Mars face à l’AS Performance de Kabala. Pour la première rencontre, les filets ont tremblé à cinq reprises en première période. L’avant-centre Aboubacar Tounkara a ouvert et clos le festival offensif des Olympiens de Missira. Il a tracé la voie du succès pour les siens en transformant un penalty (16è min, s.p.) avant de passer le relais à Souleymane Diarra (31è min) qui le transmettra à son tour à Seydou Sangaré (43è min).

En fin de la première partie, Aboubacar Tounkara portera le score à 4-1, en réalisant le doublé (45è min+2). Auparavant, Lamine Koné avait marqué l’unique but de l’AS Sabana (45è min +1). Grâce à ce succès, l’Asom prend la tête des Play-offs, devant l’US Bougouni. Pour mémoire, les Play-offs du championnat national mettent aux prises huit équipes : les 4 dernières formations des poule A et B de la première phase de la compétition, mais il convient de préciser qu’Avenir de Tombouctou, le Mamahira, l’ASB et le CSK, membres du Collectif des ligues et clubs majoritaires (CLCM) de la Fédération malienne de football ne participent pas au tournoi.

Ces clubs ont décidé de boycotter le reste du championnat, tout comme le Djoliba, le COB, le CSD pour ne citer que ces équipes. Raison invoquée par le CLCM : la décision du bureau fédéral de reprendre le championnat sans consulter au préalable toutes les équipes en lice.
Toujours est-il que l’instance dirigeante du football national a déjà programmé la deuxième journée des Plays-offs. Ainsi, cet après-midi, l’Asom sera face à l’AS Performance au stade Mamadou Konaté (15h 30), alors que le CSK se frottera en deuxième heure au Mamahira de Kati (17h 30). Au stade du 26 Mars également, deux rencontres sont au programme : US Bougouni-AS Sabana (15h 30) et Avenir de Tombocutou-ASB (17h 30). D’ores et déjà, on peut parier que cette deuxième journée sera également perturbée à cause du boycott des équipes membres du CLCM.

Boubacar KANTÉ

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
15h30 : Asom-AS Performance
17h30 : CSK-Mamahira
Au stade du 26 Mars
15h30 : US Bougouni-AS Sabana
17h30 : Avenir-ASB

Source: L’ESSOR

No Comments

P