Monday 24 September 2018

Review Category : BASKETBALL

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE FIBA 2019 : LE MALI, AU BOUT DU SUSPENSE

Le Mali a battu la Centrafrique (66-65), ce vendredi 14 septembre, à Lagos, au compte du second tour des éliminatoires zone Afrique pour la Coupe du monde FIBA 2019.

Le match a été très serré. Le score en atteste. Les deux équipes étaient à égalité à la fin du premier quart temps (15-15). A la mi-temps, les Centrafricains menaient 37-25. Les Aigles (surnom de l’équipe du Mali) ont sorti le grand jeu au troisième quart temps pour marquer 18 points contre 13 pour la Centrafrique. Toutefois, les Centrafricains menaient la course 50-43.

Au début du quatrième quart temps 7 points séparaient les deux nations. Les hommes du technicien français, Remi Julien Giuitta ont profité du « quart temps de la vérité » pour marquer 23 points et s’imposer au finish (66-65).

Le Mali jouera contre le Sénégal, ce samedi avant d’affronter la Côte d’Ivoire, dimanche 16 septembre. Le Mali compose le groupe F avec le Nigeria, le Sénégal, la Centrafrique, le Rwanda, la Côte d’Ivoire.

Lagos, la plus grande ville du Nigeria, accueillie actuellement la manche aller de la poule tandis Radès, dans les environs de Tunis, hôte de celle du groupe E, constitué par la Tunisie, le Cameroun, l’Angola, l’Égypte, le Maroc et le Tchad.

Au total, 12 nations sont à la lutte pour décrocher une des cinq places en jeu pour la compétition en Chine. Au l’issue des manches aller et retour, les deux premiers de chaque poule et le meilleur troisième se qualifieront pour le Mondial de basket-ball masculin qui regroupera pour la première fois 32 pays en Chine.

read more

COUPE DU MALI DE BASKET-BALL : LES AFFICHES DES FINALES CONNUES

Attar club-Djoliba en Dames, Réal-AS Police en messieurs, sont les affiches des finales de la Coupe du Mali de basket-ball. Sur le tableau masculin, le Réal et l’AS Police se sont qualifiés en battant le Stade malien (77-74) et l’USFAS (58-52).

Les Policiers ont ainsi éliminé la double championne en titre, l’USFAS qui ne réalisera pas cette année le double coupe-championnat.

Sur le tableau féminin, le champion en titre, le Djoliba a encore dominé le Stade malien (90-72) pour se qualifier en finale et s’offrir la voie pour un nouveau doublé Coupe-championnat.

Les Djolibistes disputeront la finale contre Attar club de Kidal. Les Kidaloises se sont imposées devant l’AS Police (67-55).

Tous les matches des demi-finales se sont disputés samedi 8 septembre 2018, au Palais des sports Salamatou Maïga.

read more

SÉNÉGAL : NASSIRA TRAORÉ MARCHE SUR LES PAS DE KANKOU COULIBALY ET HAMCHÉTOU MAÏGA

L’internationale malienne du Dakar université club (DUC), Nassira Traoré, a été élue reine de la saison 2017-2018 du championnat sénégalais de basket-ball.

NASSIRA TRAORÉ

L’annonce a été faite, mardi dernier, par la Fédération sénégalaise de basketball (FSB).

Le jury chargé de la désignation des lauréats de la saison 2017/2018 s’est réuni le même jour pour procéder au dépouillement des votes.

A l’issue de ce dépouillement, la Malienne Nassira Traoré, vainqueur de la Coupe du Sénégal avec son club, a obtenu pour le titre de la reine 63/93 voix, suivie de son partenaire en club Ndèye Fatou Ndiaye 62/93 voix et Ndèye Fatou Ndiaye (Saint-Louis basket- club) avec 56/93 voix.

L’ancienne joueuse du Djoliba, Nassira Traoré, marche ainsi sur les pas de ses sœurs telles que Kankou Coulibaly ou encore Hamchétou Maïga toutes les deux couronnées reines dans le championnat de basket professionnel au Sénégal sous les couleurs du DUC.

VOÏCI LE PALMARÈS DE LA SAISON 2017-2018 :

-Reine 2018 : Nasirra Traoré (DUC)

-Révélation dames 2018 : Mariama Ndour (Dbaloc)

– Roi 2018 : Pape Moustapha Diop (AS Douanes)

-Révélation Hommes 2018 : Elhadji Omar Brancou Badio (Saltigués)

– Prix Spécial : Cheikh Tidiane Faye (SLBC), en tant que nominé et pour sa belle prestation pendant toute la saison sportive et lors de l’Afrobasket U18, à Bamako.

– Meilleur arbitre : Mouhamadou Moustapha Mbaye de la CRAMC de Thiés

– Meilleur entraîneur du championnat féminin de la saison : Mborika Fall (DUC)

– Meilleur entraîneur championnat masculin : Mamadou Guèye (As Douanes)

– Meilleur commissaire saison : Boubacar Faye

read more

AFROBASKET U18 GARÇONS : PLUS DE 5 000 SPECTATEURS ONT ASSISTÉ AU SACRE DU MALI

Le Mali a démontré dimanche, que c’est à juste titre qu’il est souvent décrit comme l’un des bastions de basketball en Afrique.

En effet, le Palais des Sports Salamatou Maiga était trop petit pour contenir tous les supporters désireux de voir le pays hôte affronter le Sénégal en finale du Championnat d’Afrique des moins de 18 ans FIBA 2018.

 

Un record de 5 000 fans ont pris d’assaut le stade, où ils ont chanté, dansé et fait la fête de la meilleure des façons possibles pour célébrer la popularité sans cesse grandissante du basketball africain.

Bien que le Mali et le Sénégal aient acquis samedi le droit de représenter l’Afrique à la Coupe du Monde de Basketball U19 FIBA 2019, après avoir battu l’Angola et l’Egypte en demi-finales, les supporters sont sortis en grand nombre.

Le Mali a défait le Sénégal 78-76 dans le match tant attendu entre les deux meilleures équipes de la compétition, et les supporters locaux ont envahi les rues de Bamako pour continuer leurs célébrations.

Après tout, c’est le premier titre de Champion d’Afrique des moins de 18 ans du Mali.

read more

AFROBASKET U18 GARÇONS : LE MALI REMPORTE SA TOUTE PREMIÈRE COURONNE

Le Mali a remporté sa toute première Coupe d’Afrique des U18 Masculin en battant dimanche en finale le Sénégal 78-76 à Bamako, Mali.

Fousseyni Dramé a réalisé une performance des grands jour, terminant meilleur marqueur du match avec 19 points, qu’il a complété par 6 rebounds.

Côté Sénégalais, Birame Faye et Amar Sylla ont sonné la révolte. Ils ont inscrit 17 points chacun mais ce fût insuffisant pour mener son équipe à la victoire.

Plus tôt dans la journée, l’Egypte a remporté le match de la 3ème place en disposant de l’Angola 89-78.

Grâce à son excellente prestation durant le tournoi, Siriman Kanoute a été désignée MVP du tournoi et il figure logiquement dans le « 5 majeur » de la compétition, en compagnie d’Abdoul Karim Coulibaly (Mali),Miguel Selton (Angola), Youssef Ahmed Ossama (Egypt) and Birame Faye (Senegal).

Le classement final du FIBA U18 African Championship 2018:
1. Mali
2. Sénégal
3.Egypte
4.Angola
5. RD Congo
6. Rwanda
7. Tunisie
8. Libye
9. Guinée
10. Uganda
11.Algérie

read more

AFROBASKET U18 GARÇONS : SIRIMAN KANOUTÉ ÉLU MVP

Siriman Kanouté a été l’un des joueurs clés du Mali. Il a participé activement à la conquête du premier titre de champion d’Afrique des moins de 18 ans de son pays. Elu MVP, il figure également dans le Cinq Majeur.

Le fils de l’entraîneur adjoint des Aiglons, Séga Kanouté a porté le Mali avec une moyenne de 13.8 points et 5.3 passes décisives par match.

Les cinq majeur de la compétition

Il a converti deux de ces quatre tentatives de tirs à trois points lors de la victoire du Mali en finale contre le Sénégal. Il a terminé le match avec dix points, cinq passes décisives et six rebonds.

Mais le meneur de jeu d’1,88m a réalisé ses meilleures statistiques en demi-finales où il a marqué 21 points contre l’Angola, le champion en titre.

Véritable superstar en devenir, Kanouté a crevé les écrans à la Coupe du Monde U17 FIBA 2018 en Argentine, terminant meilleur marqueur avec une moyenne de 24.6 points par match.

Abdoul Karim Coulibaly du Mali, le Sénégalais Biram Faye, l’Angolais Selton Miguel et l’Égyptien Youssef Ossama Elmawady ont rejoint Kanouté dans le Cinq Majeur. 

La compétition regroupait 11 pays depuis le 24 août. 

 

read more

AFROBASKET U18 GARÇONS : « ON NE JOUE PAS UNE FINALE, ON LA GAGNE »

Le capitaine Martin Diakité promet la coupe au public malien. Le Mali joue, ce dimanche, la finale du championnat d’Afrique des nations des moins de 18 ans de basket-ball, Bamako 2018.   

Les Aiglons affrontent le Sénégal pour le trophée de la compétition. « Une finale ne se joue pas, elle se gagne », a déclaré le capitaine du Mali, Martin Diakité.

« Nous sommes préparés physiquement et mentalement pour cette compétition. Nous sommes prêts pour la bataille », a martelé le capitaine avant de promettre à la coupe au peuple malien.

Les deux pays sont qualifiés pour la prochaine Coupe du monde U19 FIBA en 2019.

read more

LES COULISSES DE L’AFROBASKET U18 GARÇONS : LES TABLEAUX DÉFECTUEUX

Un des tableau défectueux au Palais des sports

Hier samedi, au Palais des sports, lors des matches l’Afrobasket U18 Garçons, une chose a retenu l’attention des spectateurs. C’était l’état défectueux du tableau d’affichage.

 

La défaillance du tableau était marquée par l’absence des points marqués par les joueurs, le dysfonctionnement des parties qui doivent marquer le temps mort et les fautes collectives. 

 

Les scores et le temps des rencontres étaient bien affichés mais cela ne suffit pas. 

read more

LES COULISSES DE L’AFROBASKET U18 GARÇONS : LA VENTE DE BILLETS AU MARCHÉ NOIR

Samedi, les supporters maliens ont massivement effectué le déplacement pour soutenir le capitaine Martin Diakité et ses coéquipiers contre les Angolais (84-59) lors de la deuxième demi-finale de l’Afrobasket U18 garçons.

Plusieurs minutes avant le coup d’envoi de la rencontre, le ticket d’entrée étaient en manque aux guichets.

Mais, les billets étaient vendus au marché noir à 750 francs CFA alors qu’aux guichets le prix du ticket était à 500 francs CFA.

Il a fallu que les supporters  créent un esclandre pour que les guichets soient recouverts avec la vente des tickets invendus des journées précédentes.

Salle a fait le plein au grand bonheur des Aiglons qui se sont imposés dans une ambiance de fête.

read more

LES COULISSES DE L’AFROBASKET U18 GARÇONS : LA DISCRIMINATION DANS LA LOGE DE PRESSE

Le Mali et le Sénégal se sont qualifiés pour la finale du championnat d’Afrique des moins de 18 ans de basket, Bamako 2018, ce samedi, au Palais des sports Salamatou Maïga. Les Aiglons ont battu l’Angola (84-59) tandis que les Sénégalais ont dominé l’Égypte (91-82).

 

L’occasion de revenir sur les coulisses de la compétition. La loge de presse. C’est le lieu où s’assoient les journalistes pour couvrir la compétition. Lors des matches du Mali, la loge est bondée de monde.

La commission d’organisation fournit à boire aux hommes de média, mais ses missionnaires trient les personnes sur le volet en n’offrant à boire qu’à ceux qui leur sont familiers.

Ils prétexteront sans doute qu’ils ne sont pas obligés d’approvisionner les journalistes ou que la quantité réservée à la presse est insuffisante. Mais, nous savons que dans ce genre d’événements, mieux vaut ne pas donner que de prévoir une qualité insuffisante.

Pire, la commission d’organisation a attribué des perdiums à certains journalistes et ignoré d’autres. Selon nos sources, les chouchoux ont été invités un à un ou en petites groupes pour émarger. Selon toujours nos sources, certains ont signé jusque dans les toilettes. Tout ça pour que les autres en sachent rien.

Ils allégueront certainement qu’ils ne sont pas obligés d’accorder des perdiums à tous les journalistes, mais, là encore, mieux vaut ne pas allouer que de faire une discrimination.  

read more