Monday 24 September 2018

Review Category : COUPE DU MALI DE BASKETBALL

COUPE DU MALI DE BASKET-BALL : LES AFFICHES DES FINALES CONNUES

Attar club-Djoliba en Dames, Réal-AS Police en messieurs, sont les affiches des finales de la Coupe du Mali de basket-ball. Sur le tableau masculin, le Réal et l’AS Police se sont qualifiés en battant le Stade malien (77-74) et l’USFAS (58-52).

Les Policiers ont ainsi éliminé la double championne en titre, l’USFAS qui ne réalisera pas cette année le double coupe-championnat.

Sur le tableau féminin, le champion en titre, le Djoliba a encore dominé le Stade malien (90-72) pour se qualifier en finale et s’offrir la voie pour un nouveau doublé Coupe-championnat.

Les Djolibistes disputeront la finale contre Attar club de Kidal. Les Kidaloises se sont imposées devant l’AS Police (67-55).

Tous les matches des demi-finales se sont disputés samedi 8 septembre 2018, au Palais des sports Salamatou Maïga.

read more

COUPE DU MALI : COB-STADE, CHAUDES RETROUVAILLES, EN PERSPECTIVE

COB-Stade malien et AFE-Djoliba, telles sont les affiches des demi-finales de la 58è édition de la coupe du Mali. Le tirage au sort s’est déroulé le lundi 3 septembre sur le plateau de l’ORTM, en présence des représentants des quatre clubs demi-finalistes.

 

La première demi-finale mettra aux prises le COB et le Stade malien, le samedi 15 septembre au stade Modibo Keïta et 24h plus tard au même endroit, c’est-à-dire dimanche, Afrique football élite (AFE) s’expliquera avec le Djoliba.

 

Sur le papier, la première affiche est plus équilibrée et il est difficile de désigner un favori pour cette confrontation. Certes, le Stade malien dispose d’un effectif plus étoffé et plus expérimenté, mais quand on sait que le COB a remporté ses trois trophées de Dame coupe contre les Blancs, on peut s’attendre à une belle empoignade entre les deux protagonistes.

 

Il y a aussi l’enjeu de la demi-finale, à savoir la qualification pour l’une des deux coupes d’Afrique en 2019, la Ligue des champions et la coupe CAF. Le vainqueur de cette 58è édition de la coupe du Mali se qualifiera pour la Ligue des champions, alors que le finaliste disputera la coupe CAF.

 

Toutefois, il faut préciser que si Afrique football élite remporte le trophée, elle ne participera pas à la Champion’s league, mais à la C2, puisque seuls les clubs de l’élite jouent la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs.

 

La dernière opposition en coupe du Mali entre Stadistes et Olympiens remonte à  la finale de la 51è édition de Dame coupe, remportée 2-1 après prolongations par le COB. Pour se hisser dans le dernier carré, le Stade malien a écarté l’ASOM (3-0), alors que les Verts se sont débarrassés du CSK, battu 2-1 après prolongations.

 

La deuxième demi-finale mettra aux prises le Djoliba et les néophytes de l’AFE qu’on n’attendait pas à pareille fête. En effet, l’équipe du président Séyan Diabaté évolue en deuxième division et personne n’avait vu venir les Centristes de la Commune V.

 

La belle aventure de l’équipe a commencé, avec la victoire contre l’USFAS, lors de la phase de la ligue et depuis, AFE ne cesse de surprendre son monde. Après l’USFAS, l’équipe de la Commune V a successivement éliminé le Bronconi de Niono, le Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS) et le CSD. El Bilal Touré et ses coéquipiers vont-ils franchir l’obstacle du Djoliba ?

 

A priori c’est difficile de répondre par l’affirmative et cela pour au moins deux raisons. Primo, le Djoliba est un habitué de Dame coupe (19 trophées) et son vécu plaide pour lui et secundo, l’équipe de Hérémakono est en jambes pour avoir participé à la phase de poules de la coupe CAF.

 

Ce n’est pas tout, les Rouges ont le moral gonflé à bloc, après sa brillante prestation en quarts de finale, contre l’USC Kita, balayée 5-0, dimanche au stade du 26 Mars. La barre semble donc trop haute pour AFE, mais après ce que cette équipe a montré depuis le début de Dame coupe, on ne peut jurer de rien.

 

La seule chose dont on est sûr, c’est que AFE ne peut pas compter sur l’effet surprise au moment d’aborder cette rencontre parce que les Rouges sont déjà avertis. Les Djolibistes savent que ce n’est pas par hasard que leurs adversaires sont arrivés là et que l’international junior, El Bilal Touré et ses coéquipiers ont des arguments à faire valoir et joueront à fond leurs chances.

 

Ils n’ont rien à perdre dans cette confrontation et quelle que soit la suite des événements, l’histoire retiendra qu’ils ont été la grande révélation de cette 58è édition de la Coupe du Mali.

 

Source : L’Essor 

LE PROGRAMME

Samedi 15 septembre au stade Modibo Keïta

16h : COB-Stade malien

Dimanche 16 septembre au stade Modibo Keïta

16h : AFE-Djoliba

read more

COUPE DU MALI : LES DEMI-FINALISTES SONT CONNUES

Les demi-finalistes de la 58ème édition de la coupe du Mali sont connues et elles sont allechantes.

Les quatres équipes qualifiées pour les demi-finales de la 58ème édition de la coupe du Mali de football sont connues depuis ce dimanche 2 septembre. À l’issue des rencontres des quarts de finale, le COB, l’AFE, le Stade malien et le Djoliba AC ont validé leur ticket.

Comme d’habitude, les crosses pointure du football malien sont au rendez-vous, il sagit évidement du Djoliba Ac et du Stade Malien de Bamako.

Les dites rencontres de demi-finales, elles se jouent le samedi 8 et le dimanche 9 septembre prochain.

Le tirage au sort qui determinera les affiches aura lieu ce soir dans l’émission sport de l’ORTM présentée par Fotigui Toukara .

read more

BASKET-BALL, COUPE DU MALI : SIGUI DE KAYES EN QUART DE FINALE

Les huitièmes de finale de la Coupe du Mali se sont disputées à travers le pays, samedi 4 août. Au Palais des sports Salamatou Maïga, 8 rencontres étaient au programme, dont le match Djoliba et Sigui en Hommes.
 
L’équipe masculine de Sigui de Kayes, s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Mali de basket-ball. Les Kayesiens se sont imposés devant le Djoliba (87-84), au Palais des sports Salamatou Maïga.
 
Le Réal, l’USFAS, Attar club de Kidal et l’AS Police se sont aussi qualifiés pour les quarts de finale face, respectivement au Débo de Mopti (110-37),  à la Commune I (85-39), au Biton de Ségou (118-55) et à la J.A. (69-46).
 
Chez les Dames, le Stade malien a dominé l’USFAS sur le score sans appel de 73-58, soit 15 points d’écart. Les Dames de l’USFAS sont, ainsi éliminées de Dame coupe et terminent la saison bredouille.
 
L’autre favori de la compétition, le Djoliba a également fait honneur à son statut en dominant t le Réal 64-52, au terme d’une partie bien maîtrisée.
 
Les nouvelles championnes du Mali seront donc présentes en quarts de finale et restent en course pour le doublé, coupe-championnat. De son côté, l’AS Police a validé son ticket pour les quarts en s’imposant devant la Commune III (70-65).
 
Certains clubs ont décroché leur ticket sur tapis vert, leur adversaire n’ayant pas effectué le voyage pour manque de moyen financier.
 
 
LES RÉSULTATS
 
En Hommes
Réal-Debo : 110-37
Djoliba-Sigui : 84-87
Commune I-USFAS : 38-85
Tata Sikasso-CRB : 42-98
J.A.-AS police : 46-69
Attar-Biton Ségou : Forfait du Biton
AFPSS-CBD : Forfait du CBD 
Jeudi 9  août à Tombouctou 
Alfarouk-Stade malien
 
En Dames
USFAS-Stade malien : 58-73
Réal-Djoliba : 51-64
Commune III-AS Police : 65-70
CBD-Biton : Forfait Biton Ségou
CFSM-Faso Kanu : Forfait de Faso Kanu
Tata Sikasso-Kalanban sports :  Forfait de Kalanban sports

read more

BASKET-BALL, COUPE DU MALI : STADE MALIEN-USFAS EN VEDETTE

Le samedi 4 août s’annonce riche pour le monde du basket-ball malien. Et pour cause, seize rencontres sont prévues, à travers le pays, au compte des huitièmes de finale de la coupe du Mali. Les rencontres se disputeront de 7h à 23h et les vainqueurs seront qualifiés pour les quarts de finale.
 
Sur le tableau féminin, Attar club affrontera Fafadoboye de Diré au Palais des sports, Salamatou Maïga et ce match sera suivi, directement du duel entre le Djoliba et le Réal. Dans la foulée, la Commune III sera opposée à l’AS Police, alors que le Centre Bintou Dembélé (CBD) s’expliquera à Koulikoro avec le Biton.
 
A Mopti, l’US Sevaré en découdra avec le Sonni, tandis que Faso Kanu et Kalaban sport rendront visite, respectivement au CFSM de Kayes et au Tata à Sikasso.
 
Le match-vedette de ces seizièmes de finale sera, sans doute le choc Stade malien-USFAS, prévu dans l’après-midi au Palais des sports.
Non seulement les deux formations évoluent en première Division, mais elles se connaissent bien pour s’être affrontées à plusieurs reprises cette année. Militaires et Stadistes placeront ce match sous le signe du rachat, après leur échec en demi-finale de la coupe BDM-SA et aux Play-offs du championnat.
 
La rencontre Djoliba-Réal s’annonce également intéressante, même si les nouvelles championnes du Mali semblent mieux armées que leurs adversaires.
 
Sauf grosse surprise donc, le Djoliba devrait pouvoir passer l’obstacle réaliste et valider son ticket pour les quarts de finale. Sur le tableau masculin, l’USFAS sera face à la Commune I dans une rencontre déséquilibrée, du moins sur le papier, alors que le Réal et le Stade malien affrontent, respectivement le Débo et Alfarouk.
 
Le Djoliba, promu cette année, aura fort à faire contre le Sigui, surtout quand on sait que les Kayesiens évoluent en première Division depuis plusieurs années et ont souvent donné du fil à retordre aux équipes du District de Bamako.
 
A Sikasso, le Tata reçoit le Centre de référence de basket-ball (CRB) qui vient de se qualifier pour la finale de la coupe BDM-SA, en battant la Commune III en demi-finale (74-50).
 
Les joueurs du CRB sont en jambe, contrairement aux Sikassois, mais à domicile, le Tata aura à cœur de gagner pour faire plaisir à ses supporters. La journée de basket-ball sera bouclée avec la rencontre J. A.-AS Police.
 
Un match qui promet une belle empoignade, avec toutefois un léger avantage aux Policiers.
 
Source : L’Essor 
 
LE PROGRAMME
Samedi 4 aout au Palais des sports
En série Dames
7h : Attar club-Fafadoboye
9h : AS Réal-Djoliba AC
17h : USFAS-Stade malien
19h : Commune III-AS Police
 
A Mopti
18h : US Sevaré-Sonni
A Koulikoro
18h : CBD-Biton
A Kayes
18h : CFSM-Faso Kanou
A Sikasso 
18h : Tata-Kalaban sport
Série messieurs
Au Palais des sports
11h : AS Réal-Débo
13h : Djoliba-Sigui
15h : Commune I-USFAS
16h : Attar-Biton
21h : J.A.-AS Police
A Sikasso
16h : Tata-CRB
A Tombouctou
16h : Alfarouk-Stade malien
A Gao
16h : AFPSS-CBD
 

read more