Monday 24 September 2018

Review Category : FOOTBALL FEMININ

SALIMATA DIARRA : « LE FOOTBALL FÉMININ N’EST PAS VALORISÉ AU MALI »

La sélection nationale féminine de football s’est qualifiée pour la phase finale de la 13è édition de la CAN-Féminine, Ghana 2018. Les Aigles Dames ont écarté la Côte d’Ivoire après un nul (0-0), dimanche 10 juin, au stade Mamadou Konaté et le 2-2 lors de la rencontre aller à Abidjan.
Pour le milieu de terrain des Aigles Dames, Salimata Diarra, la solidarité a été la clé de réussite de la sélection malienne. «Le changement précoce dès la 4ème minute a joué sur l’équipe. Nous avons donner les meilleurs de nous mêmes pour nous qualifier en phase finale de la CAF-Féminine. Nous nous sommes données la main», a déclaré le milieu de terrain des Aigles Dames.
Et d’ajouter : «Le foot-féminin n’est pas valorisé au Mali. Nous avons été solidaires sur le terrain et voila le résultat».
Elle s’adresse aussi aux autorités. « Je demande aux autorités de soutenir l’équipe et nous venir en aide pour que nous puisons aller loin en phase finale».
Elle a aussi apprécié le soutien des supporters. Je remercie les supporters qui sont massivement sortis massivement pour nous épauler».

read more

CAN-FÉMININE 2018 : MOHAMED SALOUM MAÏGA SALUE LES SUPPORTERS

Mohamed Saloum Maïga a laissé éclater sa joie après la qualification du Mali à la phase finale de la CAN-Féminine 2018. «Je suis très content ce soir (dimanche, ndlr). Je remercie le public sportif pour son soutien sans faille. Grâce aux supporters, les joueuses se sont surpassées et ont pu obtenir la qualification», a déclaré le technicien.
« Nous étions venus pour marquer des buts et nous mettre à l’abri. Nous n’avons pas pu le faire mais les deux buts marqués à l’extérieur nous permettent d’assurer l’essentiel avec ce match nul (0-0) à domicile», a-t-il ajouté.
Dimanche 10 juin 2018, au stade Mamadou Konaté, les Aigles Dames et les Ivoiriennes se sont quittées dos-à-dos sur un score vierge. Les joueurs de Mohamed Saloum Maïga se qualifient donc à la grande messe du football féminin du continent grâce à leur nul (2-2), à l’extérieur lors de la manche à l’aller à Abidjan.

read more

CAN-FÉMININE 2018 : LES AIGLES SERONT BIEN PRÉSENTES AU GHANA

Le Mali a validé son ticket pour la phase finale de la CAF-Féminine 2018. Après le nul (2-2) obtenu à Abidjan à l’aller, les Aigles Dames et les Ivoiriennes ont fait un nouveau match nul. Cette fois-ci sans but (0-0). Les nations s’affrontaient dimanche 10 juin au stade Mamadou Konaté au compte du match retour du 2è et dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine Ghana 2018.
 
Lors de la match aller, mercredi 6 juin, au stade Félix Houphouët-Boigny, les buts des Aigles Dames ont été marqués par Hawa Tangara (7è min) et Bassira Touré (47è min) tandis que Binta Diakité sur penalty (39è min) et Fatou Coulibaly (90è min+3) ont scoré pour la Côte d’Ivoire.
 
La phase finale de la CAN-féminine se déroulera du 15 novembre au 1er décembre 2018, à Accra au Ghana.

read more

ÉLIMINATOIRE CAN-FÉMININE : L’HEURE DE LA REVANCHE SONNE POUR LES AIGLES DAMES

La sélection nationale féminine affronte la Côte d’Ivoire, aujourd’hui à Abidjan au compte du dernier tour aller des éliminatoires de la CAN, Ghana 2018. Le vainqueur de la double confrontation décrochera son billet pour la phase finale de la compétition.

En février dernier, les Aigles Dames tombaient devant la Côte d’Ivoire, en demi-finale de la coupe UFOA-B (2-0). Un peu plus de trois mois après cette grosse désillusion, les Maliennes retrouvent le même adversaire, cette fois pour une place en phase finale de la CAN, Ghana 2018. Le match est prévu aujourd’hui au stade Félix Houphouët Boigny et quatre jours plus tard (10 juin), les deux sélections seront à nouveau face à face à Bamako pour la manche décisive.
Pour les Aigles Dames, ce choc avec la sélection ivoirienne est placé sous le signe de la revanche, mais l’enjeu principal de la rencontre reste la qualification pour la grande messe du football continental des dames. Le sélectionneur national, Mohamed Saloum Coulibaly «Houssey» et ses joueuses s’attendent à un match difficile pour cette première manche, mais le groupe est confiant et ne jure que par la qualification.
Pour ce match aller, le sélectionneur national a convoqué 18 joueuses pour ce match contre la Côte d’Ivoire, dont deux expatriées : Aïssatou Diadhiou (FC Domont, France) et Kadidia Témé (AC Gren City, Cameroun). Le reste de l’effectif est composé de joueuses locales et on note que trois éléments font leur grand retour en sélection : Fatoumata Diarra (AS Mandé), Fatoumata Doumbia et Agueïcha Diarra (Super Lionnes). Pour rappel, la 14è édition de la CAN-féminine aura lieu du 15 novembre au 1er décembre 2018, à Accra au Ghana.
Djénèba BAGAYOKO
Aujourd’hui au stade Félix Houphouët-Boigny
16h : Côte d’Ivoire-Mali
Arbitre : Aurore Christelle (Bénin) assistée de Nafissatou Yekini Shitou (Bénin)
et Sonia Louis (Bénin).
Commissaire : Oumou Banouna (Guinée).


La Liste des 18 : Gardiennes : Fatoumata Karentao (USFA), Goundo Samaké (AS Réal). Défenseuses : Coulouba Sogoré (AS Réal), Aissatou Diadhiou (FC Demont, France), Aissatou Samaké (AS Mandé), Aïssata Traoré (Super Lionnes), Binta Diarra (AS Réal). Milieux :Lala Dicko (AS Réal), Salimata Diarra (AS Mandé), Bintou Koïté (AS Mandé), Sélikenè Traoré (USFAS), Maïmouna Togola (Super Lionnes), Fatoumata Doumbia (AS Mandé).Attaquantes : Fatoumata Diarra (AS Mandé), Kadidia Témé (AC Gren City, Cameroun), Agueissa Diarra (Super Lionnes), Bassira Touré (AS Mandé), Hawa Tangara (AS Réal).

read more

ÉLIMINATOIRES CAN-FÉMININE 2018 : LES AIGLES DAMES AFFÛTENT LEURS ARMES

La sélection nationale féminine de football prépare activement la double confrontation contre la Côte d’Ivoire, au compte du deuxième et dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine Ghana 2018. Jeudi 31 mai, au stade Modibo Keïta, les Aigles Dames  ont disputé un match amical contre l’équipe minime de l’Association sportive de Bamako (ASB). Le match s’est soldé par un score de 3-3.
Les buts des Aigles Dames ont été marqués par Bassira Touré, auteure d’un doublé et le milieu de terrain, Fatoumata Diarra.
Les joueurs Ibrahim Diarra, Ousmane Camara et Djibril Bouaré ont marqué les buts de l’ASB.
Les Aigles Dames dirigées par Fousseyni Maïga, quitteront Bamako, le 4 juin pour Abidjan. Elles jouent le match aller le 6 mai et le retour le 10 juin, au stade Modibo Keïta.
Les Aigles Dames sont à l’internat depuis une semaine.
read more