Monday 24 September 2018

Review Category : LES AIGLES

CLASSEMENT FIFA : LE MALI STAGNE

La FIFA a dévoilé ce jeudi son classement des nations du mois de septembre. Au niveau africain, les changements sont minimes malgré la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019 récemment disputée.

Top 11 africain

Le Mali reste bloqué à la 9è place africain et 63è mondial. Les Aigles n’ont donc pas gagné de position malgré leur victoire sur Soudan du Sud (3-0), à Juba, au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2019.

La victoire à Juba offre 5 points au Mali qui compte désormais 1365 points au compteur.

Facile vainqueur du Swaziland pendant que le Sénégal était accroché à Madagascar (2-2), la Tunisie se redonne un peu d’air en tête par rapport aux Lions de la Teranga.

23es, les Aigles de Carthage gagnent également une place au niveau mondial. 4e nation africaine, le Maroc poursuit sa remontée en se rapprochant du podium continental et de la RDC.

A l’inverse, le Ghana et le Burkina Faso, surpris respectivement par le Kenya et la Mauritanie, signent le pire recul du mois au niveau mondial en termes de points (-17).

Top 10 mondial

Dans le sens inverse, ce sont les Kenyans qui enregistrent la meilleure progression de la planète (+ 22).

Prochaine édition du classement le 25 octobre à l’issue des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2019.

Sur le plan mondial, la Belgique détrône les champions du monde français pour repasser en tête de cette hiérarchie (les deux équipes sont à égalité mais les Diables Rouges ont des dixièmes de points en plus).

read more

CAN U17 : LE MALI OUT

Le Mali  a été battu par la Guinée lors de la demi-finale du Tournoi U17 UFOA-A et ne participera pas à la CAN U17 Tanzanie 2019. 

Double tenant du titre, le Mali ne sera pas à la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. Les Aiglonnets du coach Sékou Seck ont été battus aux tirs au but (4-5) par la Guinée après un nul (2-2) à la fin des 90 minutes de jeu.

Le Mali comme la Côte d’Ivoire, le Ghana … ne sera pas en Tanzanie où va se jouer la phase finale de la CAN U17 en 2019. Le Sénégal et la Guinée sont les qualifiés de l’UFOA-A.

Cette région était la seule à offrir deux billets car c’était celle du Mali, double tenant du titre, mais pour cela il fallait atteindre la finale du tournoi régional, ce que les Aiglonnets ne sont pas parvenus à faire, eux qui perdent donc leur couronne.

Rendez-vous en Tanzanie du 12 au 26 mai prochains pour la phase finale de la CAN U17.

Les 8 qualifiés pour la CAN U17 : Tanzanie (pays-hôte), Angola, Cameroun, Ouganda, Maroc, Nigeria, Sénégal, Guinée.

 

read more

TOURNOI 17 UFOA-A : LES AIGLONNETS ONT LES MOYENS DE GAGNER LE MATCH

Le Mali affronte la Guinée, ce dimanche 16 septembre. C’est au compte de la demi-finale du Tournoi U17 UFOA-A.

L’enjeu est une place à la phase finale de la CAN U17 Tanzanie 2019. Les Aiglonnets sont concentrés et conscient de l’enjeu du match. Les entraîneurs ont supervisé la Guinée contre le Cap-Vert (1-1) et restent aussi confiants pour la qualification.

« Nous avons les match de gagner le match. Nous allons aborder la rencontre avec le plus grand sérieux », a déclaré l’entraîneur adjoint Demba Traoré.

Le Sénégal, pays hôte du tournoi, affronte le Cap-Vert dans l’autre demi-finale.

Les vainqueurs se qualifient pour la finale et la phase de poule de la CAN U17.

Dimanche 16 septembre 2018

16h30 : Sénégal-Cap-Vert  
19h30 : Mali-Guinée

 

read more

TOURNOI U17 UFOA-A : LE MALI ATTEND SON ADVERSAIRE

Qualifiés pour le dernier carré depuis dimanche après sa victoire devant la Gambie (2-0), lors de la première journée du tournoi UFOA U17, comptant pour les éliminatoires de la CAN en Tanzanie, les Aiglonnets vont connaître leur adversaire des demi-finales aujourd’hui.

Ce sera la Guinée ou le Cap-Vert. Les deux nations s’affrontent aujourd’hui à 19h, au compte de la dernière journée du groupe C.

Le vainqueur se qualifie pour les demi-finales et en découdra avec le Mali, dimanche 16 septembre.

Toutefois, la Guinée (3 points +2) peut se contenter d’un match nul alors que le Cap-Vert (3 points +1) doit impérativement s’imposer.

En attendant ainsi son adversaire, le Mali a disputé une rencontre amicale. Les Aiglonnets ont battu Liberté 4 (2-1), mercredi, au stade Alassane Djigo de Pikine.

Daouda Guindo, en première période et Mohamed Mariko (80è min) ont marqué les buts du Mali. La réduction du score des Sénégalais dans les arrêts de jeu n’a rien changé. Scorez final : 2-1.

read more

AMICAL U20 : LES AIGLONS RÉALISENT UN BILAN DE 0-2

L’équipe nationale des moins de 20 ans était en Arabie Saoudite. Les Aiglons ont disputé et perdu deux matches amicaux contre les U20 de l’Arabie Saoudite.

Lors de la première rencontre, les protégés Mamoutou Kané « Mourlé » se sont incliné 1-3, dimanche.

Ils ont chuté de nouveau 1-2, mardi 11 septembre lors de la deuxième rencontre amicale.

En deux matches les Aiglons ont encaissé 5 buts et marqué 2 buts, réalisés par El Bilal Touré et Boubacar Traoré. L’attaquant de l’Afrique Football Elite (AFE) a frappé lors du premier match tandis que l’avant centre de l’AS Salmamy a scoré lors de la deuxième rencontre.

Ces deux rencontres amicales servent de préparation pour les Aiglons, qualifiés pour la phase finale de la CAN U20, Niger 2019.

read more

ÉLIMINATOIRES CAN 2019 : LE GARDIEN ADAMA KEÏTA OPTIMISTE

Heureux de la victoire du Mali sur le Soudan du Sud (3-0), à Juba, dimanche au compte de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019, le gardien de but, Adama Keïta a déclaré que les Aigles ont les moyens de terminer le boulot lors de la double confrontation avec le Burundi, le 12 octobre à Bamako et le 16 octobre, à Bujumbura, aux des 3è et 4è journées. 

«Nous avons un groupe soudé qui travaille dans une ambiance bon enfant. Si nous continuons ainsi, je ne vois pas une équipe du groupe qui peut nous battre», a déclaré le dernier rempart des Aigles.

Et d’ajouter : «Nous pouvons nous qualifier avant même la 5è journée. Après le match contre le Soudan du Sud, on s’est parlé et on est motivés pour bien aborder les deux prochains matches, contre le Burundi. Nous voulons éviter les situations confuses et les calculs des dernières journées. On veut se qualifier rapidement et on se battra pour ça».

read more

ÉLIMINATOIRES CAN 2019 : LES HIRONDELLES DANS LE VISEUR DES AIGLES

Si la sélection nationale fait carton plein contre le Burundi, elle se qualifiera dès la quatrième journée des éliminatoires. La double confrontation avec les Hirondelles (12 et 16 octobre) s’annonce donc décisive pour le capitaine Abdoulaye Diaby et ses coéquipiers. 

 

Les éliminatoires de la CAN 2019 vont entrer dans leur phase décisive, avec les 3è et 4è journées qui se disputeront dans un mois. Pour les Aigles, les deux journées seront marquées par une double confrontation avec le Burundi.

La première manche se déroulera au stade du 26 Mars, le vendredi 12 octobre à 19h, tandis que la deuxième aura pour cadre le stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, quatre jours plus tard, c’est-à-dire, le mardi 16 octobre.

Cette double confrontation avec le Burundi sera décisive dans la course à la qualification à la phase finale de la CAN qui aura lieu en juin 2019 au Cameroun.

Et pour cause, après deux journées de débats dans le groupe C, Maliens et Burundais occupent les deux premières places du classement (6 points pour les Aigles, contre 4 pour les Hirondelles) et l’équipe qui engrangera le maximum de points lors des deux prochaines journées fera, à coup sûr un grand pas vers la phase finale.

Pour le moment, avantage aux Aigles qui comptent 2 unités de plus que leurs dauphins et qui, s’ils gagnent le 12 octobre au stade du 26 Mars, seront assurés de garder la tête de la poule, quel que soit le résultat du match retour dans la capitale burundaise.

C’est-à-dire que la prochaine journée est importante pour les protégés du sélectionneur intérimaire Mohamed Magassouba qui, en s’imposant largement 3-0 à Juba face au Soudan du Sud, dimanche dernier, ont pris une bonne option sur la qualification pour Cameroun 2019.

Vainqueurs du Gabon (2-1, à Bamako, lors de la première journée), le capitaine Abdoulaye Diaby et ses coéquipiers réalisent un parcours sans faute pour le moment et il faut espérer que l’équipe confirmera cette dynamique contre les Hirondelles.

Après deux journées de débats, la sélection burundaise apparaît comme le concurrent le plus sérieux pour les Aigles et le choc du 12 octobre sera comme une finale à ne pas perdre pour le Mali.

Et si d’aventure la sélection nationale fait carton plein contre le Burundi, ils décrocheront leur billet pour la phase finale, dès la 4è journée.

read more

RUGBY : LE MALI VA PARTICIPER A UNE COMPETITION EN COTE D’IVOIRE

L’équipe nationale de Rugby participera à un tournoi « Rugby à 7 » en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du championnat régional d’Afrique de rugby à 7 les aigles rugbymen effectuent le déplacement sur Abidjan ce mercredi 12 septembre. Logé dans la poule C , les aigles affronteront la côte d’Ivoire pays hôte du tournois, le Burkina Faso, et la Guinée Conakry. Après deux mois de préparation les protéger du coach Breima Diallo «47» semblent prêts et vont défendre leur titre en côte d’Ivoire.

NB : L’équipe à quittée Bamako ce mercredi soir pour Abidjan aux environs de 20h.

Bonne chance aux aigles du Mali!

read more

ÉLIMINATOIRES CAN 2019 : LE POINT SUR LES 12 GROUPES

Les matches de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 se sont disputés samedi et dimanche. Après deux journées de débats, voici la situation des poules

 

Le Mali était en déplacement au Soudan du Sud. Les Aigles ont dominé les Abeilles (3-0), dimanche, à Juba. Le capitaine Abdoulaye Diaby et ses coéquipiers ont ainsi réussi le carton plein et virent en tête de la poule C avec 6 points devant le Burundi (4 points), le Gabon (1 points) et le Soudan du Sud (0 point).

Après deux journées, seules quatre équipes ont réussi le carton plein avec 6 points sur 6 possibles. En plus du Mali, il y a la Mauritanie (2-0 face au Burkina Faso), la Tunisie (2-0 au Swaziland), et la Guinée (1-0 contre la Centrafrique).

Les Mourabitounes (surnom de la sélection de la Mauritanie) occupent la tête du groupe I devant le Burkina Faso (3 points), l’Angola (3 points) et le Botswana (0 point). Le groupe H est dominé par la Guinée (6 points) devant la Côte d’Ivoire (3 points) qui a signé sa première victoire au Rwanda (2-1). Les Rwandais, zéro point, ferme la marche derrière la Centrafrique (3 points).

La Tunisie (6 points) mène la course dans la poule J devant l’Egypte, vainqueur du Niger (6-0). Les Egyptiens comptent trois points contre un point pour le Niger et le Swaziland.

Le Madagascar et le Sénégal se sont neutralisés (2-2) et partagent la tête du groupe A, avec 4 points chacun tandis que la Guinée Equatoriale, vainqueur du Soudan (1-0) compte trois unités contre zéro pour sa victime.

Après sa victoire lors de la journée initiale, l’hôte de la CAN 2019, le Cameroun a été tenu en échec aux Comores (1-1) pour la première de Clarence Seedorf. Les Lions Indomptables gardent tout de même la tête du groupe B, avec 4 points, devant le Maroc qui s’est ressaisi devant le Malawi, balayé 3-0. Les deux pays comptent chacun trois points mais le Maroc bénéficie de la différence de buts particulière. Les Comores ferment la marche avec un petit point.

 L’Algérie, tenu en échec en Gambie (1-1), le Bénin au Togo (0-0) sont les deux leaders de la poule D avec 4 points tandis que les Gambiens et les Togolais ne comptent qu’un point chacun.

A la surprise générale, la poule E est dominée par la Libye. Les Libyens ont ramené un point de leur voyage en Afrique du Sud (0-0) et totalisent 4 unités et à égalité avec les Sud-Africains mais les Chevaliers de la Méditerranéens (surnom de la sélection de la Libye) bénéficient de la différence de buts générale (+4 pour la Libye contre +2 pour l’Afrique du Sud). Derrière le deux pays, on retrouve le Nigeria, vainqueur des Seychelles 3-0. Le Nigeria possède 3 points contre zéro pour sa victime.

Les quatre équipes du groupe F disposent toutes de trois points. Vainqueur lors de la première journée, le Ghana et la Sierra Leone ont perdu respectivement au Kenya (0-1) et en Ethiopie (0-1). Les deux rencontres du groupe G ont enregistré deux matches nuls. Le Congo a partagé les points avec le Zimbabwe (1-1) tandis que le Libéria a été rejoint par la RD Congo (1-1). Ainsi, le Zimbabwe et la RD Congo comptent quatre unités contre une unité pour le Liberia et le Congo Brazzaville.

Deux partages des points également dans le groupe K. La Namibie a neutralisé la championne d’Afrique 2012, la Zambie (1-1) tandis que le Mozambique a été accroché par la Guinée-Bissau (2-2). Ainsi au classement, le Mozambique et la Guinée-Bissau ont 4 points chacun contre 1 point pour la Namibie et la Zambie.

En fin, dans le groupe L, le 12è, l’Ouganda a été accroché à domicile par la Tanzanie (0-0) et le Lesotho et le Cap-Vert se sont également neutralisés (1-1). Au classement, l’Ouganda compte 4 points tandis que le Lesotho et la Tanzanie possèdent 2 points chacun contre 1 pour le Cap-Vert.

Les 3è et 4è journées auront lieu le mois prochain. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la phase finale de la CAN 2019. Le Cameroun est qualifié d’office en tant que pays-hôte mais prend tout de même part à ces éliminatoires. S’il termine 1er, le 2e de la poule se qualifiera avec lui. S’il termine 2e, 3e ou 4e, c’est le premier du groupe qui validera son billet avec lui.

LES RÉSULTATS COMPLETS DE LA 2è JOURNÉE

Groupe A

Madagascar-Sénégal : 2-2
Guinée équatoriale-Soudan : 1-0

Groupe B

Maroc-Malawi : 3-0
Comores-Cameroun : 1-1

Groupe C

 Gabon-Burundi : 1-1
Soudan du Sud-Mali : 0-3

Groupe D

Gambie-Algérie : 1-1
Togo-Bénin : 0-0

Groupe E

Seychelles-Nigeria : 0-3
Afrique du Sud-Libye : 0-0

Groupe F

Kenya-Ghana : 1-0
Ethiopie-Sierra Leone : 1-0

Groupe G

Congo-Zimbabwe : 1-1
Liberia-RD Congo : 1-1

Groupe H

Rwanda-Côte d’Ivoire : 1-2
Guinée-République centrafricaine : 1-0

Groupe I

Angola-Botswana : 1-0
Mauritanie-Burkina Faso : 2-0

Groupe J

Egypte-Niger : 6-0  
Swaziland-Tunisie : 0-2

Groupe K

Namibie-Zambie : 1-1
Mozambique-Guinée-Bissau : 2-2

Groupe L

Lesotho-Cap-Vert : 1-1
Ouganda-Tanzanie : 0-0

read more

TOURNOI U17 UFOA-A : APRÈS UN SEUL MATCH, LE MALI FILE EN DEMI-FINALE

Le Mali fait une bonne entrée en matière. Les Aiglonnets ont battu la Gambie (2-0), ce dimanche, au stade Alassane Djigo de Pikine, dans la banlieue dakaroise, au compte de la première journée du tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA).

Les protégés de Sékou Seck ont marqué les deux buts par Daouda Guindo et Sékouba Konaté en première période.

La Gambie, qui a eu 7 joueurs recalés aux tests IRM, a refusé de jouer quelques minutes après le retour des vestiaires, alléguant le problème d’éclairage du terrain.

 

Les Gambiens ont ainsi quitté le terrain. Les joueurs y sont restés avec les arbitres jusqu’à la 90è minute.

Après le forfait du Libéria, la poule B ne compte que le Mali et la Gambie. Ainsi le Mali se qualifie pour les demi-finales de la compétition après seulement une seule rencontre. Les Aiglonnets attendent ainsi leur adversaire de la demi-finale.

Le tournoi U17 UFOA-A est qualificatif à la phase finale de la CAN U17, Tanzanie 2019. Pour rappel, le Mali est le double détenteur de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, remporté en 2015 au Niger et en 2017 au Gabon.

read more