Monday 24 September 2018

Review Category : NOS EXPATRIES

LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE : SALIF COULIBALY ÉLIMINE GERMAIN BERTHÉ ET AHMED MARIUS

Pas de miracle pour Horoya du gardien de but, Germain Berthé et le défenseur central, Ahmed Marius. Après avoir tenu tête à Al Ahly à l’aller en Guinée (0-0), les Rouge et Blanc ont subi la loi du géant cairote (4-0) ce samedi au Caire en quart de finale retour de la Ligue des champions.

Du coup, ce sont le défenseur central malien Salif Coulibaly et Al Ahly qui rejoignent l’ES Sétif en demi-finale.

Après avoir logiquement ouvert le score par Walid Soliman à la suite d’une perte de balle guinéenne près de la surface (33e), les Egyptiens ont déroulé en seconde période grâce à Eslam Mohareb (53e), Salah Mohsen (69e) puis Ahmed Fathi (90e+2).

A l’issue de cette démonstration de force, Al Ahly peut continuer à rêver d’une 9e couronne.

De son côté, le HAC sortira tout de même avec la fierté du beau parcours accompli qui lui a permis de goûter à ce stade de la compétition pour la première fois.

read more

NOS EXPATRIÉS : POURQUOI ADAMA NIANE À QUITTÉ TROYES ?

Le 31 août 2018, c’est-à-dire le dernier jour du mercato, l’attaquant malien, Adama Niane a quitté la France et Troyes pour rejoindre la Belgique. Il a signé un contrat de trois ans au Sporting de Charleroi.

Pour quelle raison ? Il ne voulait pas rejouer dans un championnat où j’avais déjà fait mes preuves.

«J’ai été un peu frustré voici trois ans de ne pas réussir à percer à Nantes, qui est le club qui m’a fait venir en Europe. Avec Troyes, ensuite, j’ai donc fini meilleur buteur en L2, puis j’ai joué en L1 (NDLR: 33 matches, 8 buts). Je ne me voyais pas y rester et devoir rejouer en L2 où j’avais déjà fait mes preuves », a expliqué Adama Niane

 

« Le challenge de Charleroi est arrivé à point nommé ».

 

 

Il a ainsi saisi la perche tendue par les responsables belges. « Le challenge de Charleroi est arrivé à point nommé. Je n’ai eu que des bons échos de ce club. Et puis, le coach parle beaucoup, c’est un vrai boss qu’il faut écouter», a-t-il ajouté.

Avec Charleroi, l’international malien a marqué dès son premier match de championnat. A l’heure actuelle, il a disputé deux matches de championnat et une rencontre en Coupe de la ligue.

Avant de quitter la France, le joueur de 25 ans a joué trois matches de ligue 2 avec Troyes sans marquer.

Formé au Yeelen Olympique, l’avant centre malien a rejoint la France et Nantes, le 1er juillet 2012. Il a intégré les U19 nantais avant de faire le va-et-vient pendant cinq saisons entre l’équipe B et l’équipe première.

En France, Adama Niane et Troyes ont été relégués en ligue 2 après avoir fait une saison 2017-2018 dans la ligue 1. En déposant en 2016 ses valises à Troyes, il a joué et terminé meilleur buteur la ligue 2 avec 23 réalisations. Adama Niane et Troyes ont joué la ligue 1 lors de la 2017-2018 mais n’ont pas fait le poids et ont été relégués.

En 33 matches de la ligue 1 français, il n’a pu marqué que 8 buts. Adama Niane semble être un joueur fait pour les divisions inférieures. Va-t-il démentir cette hypothèse en Belgique ? En tout cas, il dispose de trois ans pour prouver ses performances dans les divisions inférieures.

read more

CAF AWARDS : LES LISTES DES NOMINÉS BIENTÔT DÉVOILÉES

Les prochains CAF Awards vont avoir lieu à Dakar au Sénégal, le 8 janvier 2019.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad, a lui-même confirmé l’information annoncée en juillet dernier par le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor.

« La désignation du meilleur joueur africain 2018 va se passer à Dakar le 8 janvier 2019 en collaboration avec le gouvernement du Sénégal », a déclaré le Malgache sur le plateau de la RTS.

La liste des nommés pour le titre de Joueur Africain de l’année devrait être dévoilée au cours des prochaines semaines.

Sur la liste des joueurs évoluant en Europe, on s’attendre à voir des joueurs maliens, notamment Diadié Samassékou, Amadou Haïdara qui sont disputé la demi-finale de la l’Europa league avec Salzbourg, ou encore Moussa Maréga, auteur 23 buts et champion du Portugal avec le FC Porto.

read more

MONACO : ADAMA TRAORÉ, ENFIN SON ANNÉE ?

Apparu à seulement une rencontre cette saison, face à Bordeaux le 26 août, Adama Traoré n’a eu que 59 minutes à se mettre sous la dent avec la tunique de l’AS Monaco.

Généralement embêté par des problèmes de blessures depuis plusieurs saisons maintenant, le milieu offensif de 23 ans doit enfin justifier la confiance des dirigeants de la Principauté. Sous peine de vivre sa dernière année sur le Rocher ?

À 23 ans, Adama Traoré a dépassé le cap de jeune espoir prometteur. Trop souvent blessé pour enchaîner les performances de haut-vol avec les Rouge-et-Blanc, l’international Malien a fait son retour sur les terrains à la fin du mois d’août face à Bordeaux, près d’un an après son dernier match officiel face à Guingamp le 4 novembre 2017.

Meilleur joueur de la Coupe du monde U20en 2015, le milieu offensif, capable d’évoluer un cran plus bas, est attendu en pleine forme par Leonardo Jardim, son entraîneur. Dans une AS Monaco en pleine reconstruction, « Noss » aurait tout intérêt à tirer son épingle du jeu pour bénéficier d’un temps de jeu beaucoup plus conséquent. D’autant plus que le meneur de jeu arrivé cet été, à savoir Aleksandr Golovin, est lui aussi blessé.

« Cela fait longtemps que je suis dans le football. Je ne suis pas arrivé dans le football la semaine dernière en hélicoptère. J’avais dit que cette équipe allait être difficile à jouer. Parfois, Lille a été meilleur, parfois ça a été nous. L’équipe a raté beaucoup de passes, de gestes techniques. Elle a besoin de temps, d’expérience pour progresser et maîtriser mieux un match. (Concernant l’association Falcao-Jovetic) Il fallait essayer de maîtriser tout le match. On a essayé avec Jovetic en 10. Mais bon… Dans le futur, on aura Golovin ou Adama (Traoré). Ce sera différent », expliquait d’ailleurs Leonardo Jardim après le match nul face à Lille, le 18 août dernier.

Les deux hommes ont d’ailleurs une certaine proximité dans leur relation, comme l’expliquait Traoré en personne en 2015. « Jardim essaye de me faire évoluer tactiquement, notamment dans la manière de libérer ma balle. Il voudrait que je transmette rapidement le ballon quand je suis dans notre camp. Il a raison parce que si je perds la maîtrise à ce moment-là, cela peut être dangereux. Jardim me parle, et me demande d’être un peu plus agressif dans mon football ».

Monaco a donc pas mal de problèmes à régler pour rester l’outsider numéro un du Paris Saint-Germain en championnat. Alors que les Rouge-et-Blanc se sont semble-t-il- affaibli durant ce mercato, en perdant Baldé Keita, Fabinho ou encore Joao Moutinho, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille se sont -quant à eux- renforcer dans des domaines importants.

L’OL s’est offert Jason Denayer en défense centrale, ainsi que Moussa Dembélé en attaque, pendant que l’OM s’est offert 3 renforts à des postes cruciaux : un défenseur central (Duje Caleta-Car), un milieu de terrain (Kevin Strootman) et un ailier (Nemanja Radonjic).

Mais l’AS Monaco pourrait compter sur un Adama Traoré enfin débarrassé de ses problèmes de blessure.

read more

NOS EXPATRIÉS : DÉBUT TONITRUANT POUR ABDOULAYE DIARRA

Début sublime pour une saison prometteuse. Après avoir inscrit un quadruplé lors de la victoire de son équipe contre Widad Témara (5-0) en 16è de finale de la Coupe du Maroc, l’avant centre malien, Abdoulaye Diarra a marqué son premier en championnat.

Il a de nouveau offert la victoire à Rapide Oued Zem, vainqueur samedi, à domicile contre Kawkab Marrakech (1-0). C’était au compte de la deuxième journée du championnat marocain, Botola Pro.

L’ancien joueur du COB affrontait ses compatriotes de Kawkab Marrakech, les anciens pensionnaires du Stade malien, Moussa Coulibaly et  N’Tji Amadou Samaké (ils ont été rejoint au club de Marrakech par Ibourahima Sidibé arrivé en prêt de FUS Rabat).

Face à ses compatriotes, Abdoulaye Diarra a frappé à la 22è minute. C’est la première fois que Abdoulaye Diarra marque 1 but contre Kawkab Marrakech dans sa carrière pro.

Le Malien de 25 ans a permis à Rapide Oued Zem de poursuivre ses séries de 8 victoires en au tant de matches à domicile (depuis le 09/03/2018), de 3 matches sans encaisser le moindre but à domicile (depuis le 01/09/2018).

Abdoulaye Diarra, qui après avoir quitté le COB est passé par Ittihad Tanger (2016-2017, D1 Maroc) a aussi mis fin à des séries de 3 matches sans victoire de son club contre Kawkab Marrakech (depuis le 26/08/2012) et de 3 matches avec au moins un but encaissé contre Kawkab Marrakech  (depuis le 26/08/2012).

Lors de la première journée, Abdoulaye Diarra joué toute la rencontre contre son ancien club, Ittihad Tanger (1-1). L’arrière gauche malien, Salif Ibrahim Coulibaly est également titulaire au sein de l’équipe basée Oued-Zem.

Un autre joueur malien évolue avec Rapide Oued Zem, il s’agit de l’attaquant Mamadou Sidibé. Après deux journées de débats, Rapide Oued Zem compte 4 points.

read more

NOS EXPATRIÉS : TEMPS DE JEU DES JOUEURS MALIENS EN EUROPE

  • Belgique

 

1re Division

7è journée

 

Standard Liège-Sporting Charleroi : 0-0

Moussa Djénépo est entré à la 63è avec Standard tandis que Adama Niane a joué toute la rencontre avec Charleroi.

 

Antwerp-Zulte-Waregem : 5-1

Sambou Yatabaré a joué toute la rencontre avec Antwerp tandis que Gouné Niangadou n’était pas sur la feuille de match.

 

Genk-Anderlecht : 1-0

Abdoul Karim Danté était sur le banc d’ Anderlecht.

 

  • FRANCE

 

1re Division

5è journée

 

Nice-Rennes : 2-1

Hamari traoré était sur le banc de Rennes.

Amiens-Lille : 2-3

Bakaye Dibassy a joué toute la rencontre avec Amiens.

Nantes-Reims : 0-0

Kalifa Coulibaly est entré à la 60è minute du côté de Nantes tandis que Charles Traoré est resté sur le banc. Du côté de Reims, Moussa Doumbia a cédé sa place à la 73è minute.

 

2è Division

7è journée

 Ajaccio-Paris FC : 0-0

Rominigue Kouamé N’Guessan est entré dans les arrêts de jeu 90+5 du côté de Paris FC

 

Clermont-Auxerre : 2 – 0

Birama Touré a disputé toute la rencontre avec Auxerre.

 

Nancy-Le Havre : 0-1

 

Malaly Dembélé était sur le banc de Nancy.

 

Orléans-Châteauroux : 2-0

Cheick Fanta-Mady Diarra est entré à la 77è minute du côté de Châteauroux.

 

Red star-Lorient : 0-3

Samba Diakité est resté sur le banc du Red star.

 

 

Troyes-Niort : 2-0

Le gardien Mamadou Samassa a joué toute la rencontre

 

Lens-Sochaux : 2-0

Cheick Doucouré a disputé toute la rencontre et réalisé une passe décisive sur le 2è tandis que Souleymane Diarra est entré à la 78è minute.

 

Béziers-Metz : 1-3

Mamadou Fofana a joué toute la rencontre tandis que Adama Traoré (87è) est entré en cours de jeu.

 

  • Italie

1re Division

7è journée

 

Udinese-Torino : 1-1

Molla Wagué est resté sur le banc d’Udinese.

 

  • Hongrie

1re Division

8è journée

 

ÚJPEST-Debrecen : 1-0 

Le milieu de terrain Alassana Diallo (87è) est entré en cours de jeu avec UJPEST.

 

  • Autriche

 

1re Division

7è journée

 

ST. Pölten-Salzburg : 1-3

Le milieu de terrain Diadié Samassékou a disputé toute la rencontre avec Salzburg tandis que son coéquipier et compatriote a cédé sa place à la 85è.

 

2è Division

7è journée

 

Liefering-Amstetten : 1-0

Les milieux de terrain Mohamed Camara et Ousmane Diakité ont joué toute la partie avec Liefering tandis que Sékou Koïta (70è) a cédé sa place en cours de jeu.

read more

MAROC : TROIS JOUEURS MALIENS ÉVOLUENT AU KAWKAB MARRAKECH

Ibourahima Sidibé ne quitte pas le Maroc. Mais, il change de club. L’ancien joueur du Djoliba et du Réal n’évolue plus au FUS Rabat.

Le joueur né le 27 décembre 1992 est en prêt au Kawkab de Marrakech où il rejoint ses compatriotes Moussa Coulibaly (milieu de terrain et anien joueur du Stade malien, N’Tji Amadou Samaké (Attaquant, ancient joueur du Stade malien et Réal).

Après deux journées de championnat marocain, Kawkab Marrakech compte un point avec un bilan d’une défaite et un match nul.

read more

NOS EXPATRIÉS : MOUSSA DOUMBIA FAIT DU BIEN À REIMS

La forme et la complémentarité des deux recrues, le malien Moussa Doumbia et l’Ivoirien Ghislain Konan, dynamisent le côté gauche de l’équipe rémoise.

 

Ils n’avaient jamais joué ensemble et se connaissaient encore moins. Pourtant, la Ligue 1 a découvert l’une des paires les plus performantes de ce début de championnat.

Entre l’arrière gauche Ghislain Konan et le milieu offensif Moussa Doumbia, la relation technique et tactique a tout de suite pris des allures de succès.

Emballé par leurs débuts, David Guion, l’entraîneur champenois, se réjouit tout autant de la marge de progression de cette doublette qui sublime le côté gauche de son équipe : «Ghislain est capable de faire encore mieux avec ses jambes de feu. Il est jeune et sa marge est grande. Sur ses centres, par exemple, il doit arriver à faire le meilleur choix. Et Moussa doit reprendre confiance dans la finition et la dernière passe.»

Mais à Reims cette saison, c’est sûr, ce sera souvent à gauche toute !

Doumbia, la renaissance

 

Une minute et cinquante-quatre secondes auront suffi à l’international malien Moussa Doumbia (24 ans) pour ouvrir le score à Nice, lors de la première journée.

Une course intérieure et une frappe au ras du poteau qui ont donné le sourire à David Guion : «C’est exactement ce que j’attendais de lui. Un joueur avec de la vitesse et qui peut rentrer intérieur. Et ce but est une vraie renaissance pour lui.» 

Doumbia est arrivé à Reims hyper motivé, après six mois de galère au FC Rostov tandis que l’Ivoirien Ghislain Konan est venu remplacer l’arrière gauche malien, Youssouf Koné (reparti à Lille en fin de prêt).

 

Mécontent du refus du joueur de prolonger en début d’année, le club russe l’avait écarté de l’équipe première, le contraignant à s’entraîner avec les moins de 21 ans : «Ils lui ont fait la misère, lâche Guion. Ce qui explique sûrement son énorme détermination et sa faculté d’écoute.»

Une situation que confirme Jean-Pierre Caillot, le président rémois : «On a pris contact dès le mois de mars. Sans le dire, on pensait déjà à la Ligue 1, vu notre classement. Moussa était au fond du trou et son agent, avec qui j’ai d’excellents rapports, convaincu par le projet, nous a bien aidés.»

Konan, l’explosion

C’est aussi en mars que l’ambition rémoise a attiré l’attention de l’entourage de Ghislain Konan (22 ans). Arrivé avec un déficit physique, l’international ivoirien a profité à plein de la période de préparation.

Six semaines qui lui ont aussi permis de bosser sa complémentarité avec Doumbia, «une connivence déterminante dans une équipe» pour Guion.

read more

NOS EXPATRIÉS : YVES BISSOUMA GAGNE SA PLACE À BRIGHTON

L’international malien, Yves Bissouma (21 ans), qui s’est engagé pour cinq saisons avec Brighton le mercato dernier, est en train de séduire ses nouveaux partenaires.

Le jeune milieu de terrain Yves Bissouma milieu de 21 ans s’est engagé jusqu’en 2023 avec les Seagulls (surnom des joueurs de Brigthon).

L’international malien (11 sélections, 2 buts), déjà pilier dans l’équipe de Mohamed Magassouba, a effectivement passé un cap avec cette signature en Premier League, au Brigthon UK Club, qui lutte pour le maintien a misé sur des jeunes.

Dimanche soir en clôture de la 5è journée de la Premier League, Yves Bissouma et ses coéquipiers en déplacement à Southampton, ont obtenu un nul precieux (2-2).

Lors de cette rencontre, un duel au milieu de terrain entre deux internationaux africain, Yves Bissouma du Mali et Mario Lemina du Gabon, tout deux anciens de la ligue 1 française, a retenu les attentions.

Lancien joueur de l’AS Real de Bamako, arrivé contre une somme située autour des 20 millions d’euros, est une valeur sûre du football malien et de Brighton.

read more

NOS EXPATRIÉS : CHEICK TIDIANE DIABATÉ REJOINT LES ÉMIRATS ARABES UNIS

L’Attaquant malien, Cheick Tidiane Diabaté rejoint les Émirats arabes Unis. Il jouera désormais pour Emirates club (première Division).

Le géant malien est prêté par Osmanlispor FK (première Division turque) pour une saison.

Le prêt s’est effectué ce lundi 17 septembre. L’année dernière, l’ancien joueur du CSK a effectué un prêt concluant en Italie, chez Benevento.

read more